Logiquement, l’ascension de Matthieu Pavon vers les sommets du golf mondial se poursuit avec le meilleur classement jamais atteint par le Bordelais suite à sa douzième place à Augusta.
Dans le top 10, l’écart entre Scottie Scheffler et Rory McIlroy ne cesse de se creuser et l’espoir d’un retour au sommet de la hiérarchie du Nord-Irlandais s’éloigne.
Après plusieurs années de changements incessants à la place de numéro 1, il semble que le Texan, vainqueur de trois tournois lors de ses quatre dernières sorties, soit parti pour un très long règne puisqu’il compte presque le double de points de son principal rival.
Rahm, en perte de vitesse
Signalons aussi le recul à la 4e place de Jon Rahm, qui n’avait plus quitté le podium depuis janvier 2023.
Le désormais joueur du LIV Golf a franchi le cut du Masters de justesse.
Il a terminé le tournoi dont il était le tenant du titre à la 45e place derrière son compatriote semi-retraité, José Maria Olazabal, âgé de 58 ans et à 20 coups de Scottie Scheffler.
C’est Xander Schauffele, 8e à Augusta, qui profite de la contre-perf de l’Espagnol pour monter pour la première fois de sa carrière à la troisième place mondiale.
De brillants débutants
Seul 2e du Masters à 4 coups de Scheffler pour sa première apparition en Majeur, Ludvig Åberg se hisse à la 7e place mondiale alors qu’il naviguait au delà de la 700e place au moment de son passage pro en juin 2023.
A noter que le nombre de points actuels du Suédois est divisé par 40 alors que ce total n’a été obtenu qu’en 26 tournois !
Le deuxième meilleur débutant à Augusta derrière le Scandinave n’est autre que le Bordelais Matthieu Pavon.
Sa 12e place au Masters synonyme de meilleur résultat jamais décroché par un Français dans ce tournoi Majeur lui permet de grimper à la 22e place du classement mondial. C’est son nouveau meilleur classement en carrière !
©The Masters