Le traditionnel bal post-Masters des meilleurs joueurs du PGA Tour se déroule comme de coutume en Caroline du Sud lors du RBC Heritage. Sur le parcours d’Harbour Town Golf Links, Scottie Scheffler et consort sont tous au rendez-vous du 5e Signature Event de l’année. Le premier jour de compétition a mis en lumière l’éblouissante performance de J.T Poston, leader après un 63 (-8) inaugural. Il prend les commandes devant un parterre de stars. Matthieu Pavon est, lui, 26e après un 69 (-2) ce jeudi.
A peine son second exemplaire de la veste verte rangé dans son dressing, Scottie Scheffler, vainqueur la semaine dernière de son deuxième Masters, part à la conquête d’une nouvelle pièce. La plaid jacket, apanage des vainqueurs du RBC Heritage, complèterait à merveille sa collection déjà fournie.
Retrouvez le classement complet
L’an dernier, Jon Rahm avait « fait l’effort » de venir parader une semaine après sa victoire à Augusta. Pas question de prendre les choses à la légère cette année pour le numéro 1 mondial Texan : « Je ne suis pas venu cette semaine juste pour m’amuser. Je n’ai pas laissé ma femme enceinte seule à la maison juste pour le plaisir. Je suis ici pour bien jouer. »
Les paroles sont suivies ce jeudi par une nouvelle prestation solide du Texan. Un 69 (-2) en ouverture, malgré neuf petits trous de reconnaissance mercredi pour le numéro 1 mondial. Le voilà 26e provisoirement après le premier tour, à égalité avec Matthieu Pavon (voir ci-dessous), avec quatre birdies contre un double bogey.
Scottie Scheffler makes it look easy. pic.twitter.com/duozgE9Xhy
— PGA TOUR (@PGATOUR) April 18, 2024
J.T Poston : « Grip it, Putt it »
Si la mise en route du premier vainqueur en Majeur de la saison est sérieuse, la tête est déjà loin devant. A six coups pour être exact. Elle est détenue par le double vainqueur sur le PGA Tour, J.T Poston. L’Américain âgé de 30 ans, qui a l’étrange particularité de ne pas faire de coup d’essai au putting, a tout de même planté neuf banderilles (une seule erreur) à Harbour Town.
Shots like this are why @JT_ThePostman leads by three.
He’s 8-under thru 16 @RBC_Heritage 🔥 pic.twitter.com/TVO5QodSRa
— PGA TOUR (@PGATOUR) April 18, 2024
Son 63 (-8) lui donne deux points d’avance en tête du RBC Heritage après le premier jour. « J’ai vraiment bien putté aujourd’hui. J’avais juste besoin de jeté un coup d’œil à la ligne pour savoir laquelle était la bonne. C’est l’une de mes semaines préférées, donc j’en tire partie », a-t-il analysé.
McIlroy, Åberg et Morikawa dans le rythme
Juste derrière le leader, un homme confirme son retour au premier plan après sa surprenante 3e place la semaine dernière. Collin Morikawa, pourtant en délicatesse avec son jeu depuis de nombreux mois, a, semble-t-il, retrouvé la formule qui a fait de lui un double vainqueur en Majeur. Sur les étroits greens de Caroline du Sud (seuls les greens de Pebble Beach sont plus petits sur le PGA Tour), le Californien a fait parler son jeu de fer élite pour signer un 65 (-6) au côté de l’Irlandais Seamus Power.
Deuxième la semaine dernière pour ses débuts à Augusta, Ludvig Åberg, sur sa lancée, pointe un petit coup derrière à la 4e place. Quatre birdies et un eagle grâce notamment à un coup de fer 2 d’anthologie ont fait recette pour son 66 (-5) ce jeudi.
A 271-yard 2-iron from Ludvig Åberg to set up eagle.
Sheesh. pic.twitter.com/ZjHdtuGRmv
— PGA TOUR (@PGATOUR) April 18, 2024
Du mieux également pour Rory McIlroy dans la partie du Suédois et décevant 22e la semaine dernière. Avec un seul top 15 pour lui cette saison sur le PGA Tour, le Nord-Irlandais pourrait faire de cette semaine un pivot dans sa saison. Auteur lui aussi d’un eagle sur le trou numéro 5, il pointe dans le top 10 en -4 (67).
Hole-out eagle from the bunker 💥
@McIlroyRory makes it look easy @RBC_Heritage. pic.twitter.com/escYrR0ECf— PGA TOUR (@PGATOUR) April 18, 2024
Matthieu Pavon dans le paquet
Une semaine après avoir signé la meilleure performance de l’histoire d’un Français au Masters, Matthieu Pavon était lui aussi sur le pont à Hilton Head. Toujours impeccable depuis le tee de départ, le Bordelais aura pêché ce jeudi fer en mains. Son manque de précision au moment d’attaquer les greens lui aura notamment couté deux bogeys (6 et 17).
Belle entame globale tout de même pour le 6e joueur au classement FedexCup avec aussi quatre birdies, dont un dernier sur le trou numéro 18 pour se classer 26e à l’aube d’un vendredi sans cut, Signature Event oblige !
Le leaderboard
Photo : Stacy Revere/Getty Images/AFP