A la faveur d’un dernier tour époustouflant, Billy Horschel est allé chercher une 8e victoire sur le PGA Tour en République dominicaine. Même s’il finit loin au classement, Victor Perez a plutôt bien conclu sa semaine.
Pendant que Scottie Scheffler écrase le golf mondial, il y a des trophées à conquérir sur les tournois où le n°1 mondial n’évolue pas… Cette chance, c’est Billy Horschel qui a su la saisir cette semaine en s’offrant le Corales Puntacana Championship, grâce à une dernière journée de feu.
Le Floridien de 37 ans a conquis son 8e succès sur le PGA Tour. Ce n’est sans doute pas le plus prestigieux d’entre tous, lui qui a gagné le Tour Championship en 2014 et les Championnats du monde de match play en 2021 (en ayant battu en finale un certain Scottie Scheffler). Et accessoirement le tournoi emblématique du DP World Tour, le BMW Championship, toujours en 2021…
Mais cette victoire est très significative pour ce grand supporter du club de football anglais de West Ham qui a connu une période de galère l’an passé et qui n’avait plus gagné depuis le Memorial en juin 2022.
« Le golf est tellement versatile, a-t-il commenté en faisant allusion à son « trou noir » de l’an passé. Je savais que j’avais le talent pour gagner de nouveau. Je savais que de bonnes choses pouvait encore arriver… »
Record du parcours en bonus
Le dernier tour sur le Corales Golf Course a offert du suspense sur les neuf premiers trous ce dimanche, avec un match à quatre Américains entre Billy Horschel, un autre vétéran du circuit Charley Hoffman, mais aussi Kevin Tway et le leader des trois premiers tours, Wesley Bryan.
Après un aller déjà exceptionnel en 31 (-5), Horschel a fait un premier pas vers la victoire avec un eagle sur le trou n°12.
8-under thru 12 🔥
@BillyHo_Golf leads by two after an eagle @CoralesChamp. pic.twitter.com/qkAjIiaKmI— PGA TOUR (@PGATOUR) April 21, 2024
Pendant que ses rivaux trébuchaient dans le sprint final, Horschel a signé un nouveau birdie au 16 pour rentrer au club house à -23 total et le record du parcours (63) du Corales Golf Course égalé. Wesley Bryan, forcément déçu de laisser échapper un tournoi qu’il a mené pendant trois jours, échoue finalement à deux coups derrière lui.
The winning moment for @BillyHo_Golf 🏆
He ties the course record (63) en route to victory @CoralesChamp. pic.twitter.com/ufVtWM1L6h
— PGA TOUR (@PGATOUR) April 21, 2024
Perez solide de bout en bout
Victor Perez, lui aussi, a joué ses quatre tours en République dominicaine sous le par. Ses quatre cartes ont été régulières (70, 70, 71, 70) mais ont manqué de flamboyance dans un tournoi où il fallait scorer bas pour performer. Encore une fois, il a bien négocié les par 5 dans ce dernier tour (trois birdies). Il termine au 44e rang.
Le prochain rendez-vous pour le Tarbais sera le Zurich Classic of New Orleans, où il jouera en double aux côtés de l’Américain Daniel Berger.
Le leaderboard
©ANDY LYONS/ Getty Images via AFP