Avec un cinquième titre de suite record, la numéro un mondiale Nelly Korda confirme sa suprématie sur le golf féminin en remportant le Chevron Championship, premier Majeur de la saison.
D.C.
Et de cinq ! Nelly Korda signe un cinquième succès de rang pour confirmer sa mainmise sur le golf féminin. Seules sa compatriote Nancy Lopez en 1978 et la Suédoise Annika Sörenstam au milieu des années 2000 avaient réussi cet exploit auparavant. L’incontestable numéro un mondiale a dominé le Chevron Championship, premier Majeur de la saison, pour un second succès en Grand Chelem personnel.
À 25 ans, la plus jeune des sœurs Korda confirme qu’elle est bien la meilleure golfeuse du monde. Une trajectoire actuelle qui n’est pas sans rappeler l’hégémonie exercée par Scottie Scheffler sur le golf masculin, lui aussi vainqueur récemment du Masters dans la peau du numéro un mondial et en train d’enchaîner les titres et les podiums.
5-for-5 🖐️
Nelly Korda makes her fifth win in-a-row a major championship! 🏆@NellyKorda | @Chevron_Golf pic.twitter.com/vSkshhDtV2
— LPGA (@LPGA) April 21, 2024
Le parcours retour a été le plus long de ma carrière
Nelly Korda
En embuscade depuis le premier jour, la Floridienne a attendu une dernière journée marathon pour passer devant toutes ses adversaires, après un troisième tour stoppé la veille par les risques d’orage. Largement en tête avec un score de -14 après dix trous, la pression s’est tout de même fait sentir puisque les birdies (quatre en dix trous) se sont soudain transformés en bogeys (deux du 11 au 15). Passée tout près d’un trou en un au 17, son putt pour birdie manqué a confirmé la tension de cette fin de tournoi.
OFF THE FLAGSTICK! 💥@NellyKorda nearly aces the 17th hole at the @Chevron_Golf! 🤯 pic.twitter.com/Wr6OepdVpb
— LPGA (@LPGA) April 21, 2024
Avec un seul coup d’avance sur la Suédoise Maja Stark au moment d’aborder le terrible 18e trou, la fille de l’ancienne star du tennis Petr Korda a tout de même courageusement attaqué en deux le green de ce par 5 protégé par un obstacle d’eau, pour un brillant birdie et une victoire finale avec deux coups d’avance et un score de -13.
Safely around the green on the 72nd hole
Watch @NellyKorda‘s historic finish now on NBC! pic.twitter.com/1zaAYtbaCz
— LPGA (@LPGA) April 21, 2024
« Le parcours retour a été le plus long de ma carrière », expliquait d’un sourire encore crispé la gagnante du jour qui a perpétué la tradition importée du Poppie’s pond en sautant dans l’obstacle d’eau du 18 du parcours texan de The Woodlands.
Jumping into the history books with a cannon ball 💣@NellyKorda | @Chevron_Golf pic.twitter.com/xcEIQ9FLWD
— LPGA (@LPGA) April 21, 2024
Stark et Coughlin s’invitent sur le podium
En dernière partie, Brooke Henderson s’est bien battue avec trois birdies sur ses six premiers trous pour contrebalancer son double-bogey du 4. La Canadienne termine sur le podium d’un Majeur pour la sixième fois de sa carrière, aux côtés de l’Américaine Lauren Coughlin qui signe le plus beau résultat de sa carrière avec cette troisième place. C’est finalement la jeune Suédoise Maja Stark, 24 ans, qui a l’honneur de terminer première dauphine à deux coups de Nelly Korda. Elle aussi a réussi à jouer les quatre tours sous le par pour son meilleur résultat en Majeur.
Nearly 72nd hole magic from Maja Stark 👀
She’s in the clubhouse with a final score of 11-under 👏 pic.twitter.com/V59bV6jXaJ
— LPGA (@LPGA) April 21, 2024
Les Européennes brillent, pas les Françaises
Une performance qui fait écho à la belle prestation des Européennes qui sont trois dans le top 7 (Carlota Ciganda 6e et Esther Henseleit 7e), contre deux Américaines, à moins de 150 jours de la Solheim Cup. On regrettera néanmoins l’absence de Française ce week-end. Il aura tout juste manqué un point à Perrine Delacour pour passer le cut.
Quant à la numéro trois mondiale, Céline Boutier, cet incident de parcours confirme son petit coup de mou depuis son top 15 début mars. Mais la saison est encore longue et pleine d’occasions de briller pour notre star tricolore.
Le classement
Photo : Andy Lyons / Getty / AFP