Invité ce mardi 23 avril à répondre en direct sur Instagram aux questions des licenciés, Pascal Grizot, le président de la Fédération française de golf (FFG), a évoqué l’éventualité que le PGA Tour puisse se délocaliser en Europe l’espace d’un tournoi et voir l’un d’entre eux, estampillé Signature Event (20 millions de dollars de dotation en 2024), se disputer au Golf National une fois les travaux du Grand Paris achevés.
L.V.
C’est acté. L’Open de France programmé du 10 au 13 octobre prochain au Golf National et comptant pour la saison 2023-24 du DP World Tour sera délocalisé en 2025 à St-Nom-la-Bretèche, toujours dans le département des Yvelines. Le plus vieux tournoi de golf d’Europe continentale (né en 1906) devrait normalement retrouver le parcours de l’Albatros, hôte de la Ryder Cup 2018 et du tournoi olympique de golf (hommes et femmes) cet été, pour l’édition de 2026. Une fois les travaux du Grand Paris achevés…
Interrogé sur les perspectives d’avenir du site de Guyancourt (78), Pascal Grizot a une fois de plus exprimé un souhait qui lui est cher, considérablement renforcé avec l’arrivée de FedEx comme sponsor titre de ce même Open de France.
Quand on connaît l’importance de FedEx au sein du PGA Tour, on peut imaginer qu’il pourrait avoir une influence s’il avait envie de sortir des Etats-Unis.
Pascal Grizot
« C’est une bonne nouvelle pour le DP World Tour, parce que nous ne sommes pas les promoteurs de l’Open de France, souffle en préambule le président de la FFG. Là, il n’y avait pas de sponsor. Donc ça veut dire qu’ils étaient obligés, sur leurs deniers personnels, d’organiser l’Open de France. Un nouveau sponsor, c’est une bonne nouvelle pour le DP World Tour, et je suis ravi pour eux. »
« Ensuite, pour moi, la bonne nouvelle, c’est que ce soit un sponsor américain, déjà très impliqué dans le golf, renchérit-il. Depuis des années, je négocie pour qu’on puisse avoir ce qui s’appelle maintenant un Signature Event, où on aurait les meilleurs joueurs professionnels du PGA Tour qui viendraient en Europe. Quand on connaît l’importance de FedEx au sein du PGA Tour, on peut imaginer qu’il pourrait avoir une influence s’il avait envie de sortir des Etats-Unis. C’est grâce au PGA Tour qu’on a eu ce partenaire. C’est grâce aux contacts qu’on a établis aussi au fil des années, et à la crédibilité que la France a pu acquérir, notamment grâce à l’organisation de la Ryder Cup. »
Faisons lui confiance pour que ce projet puisse un jour aboutir !
Photo : Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP