Une petite heure et demie de voiture direction la côte, toujours à Abu Dhabi, pour tous les joueurs du Challenge Tour. Changement complet de conditions, du vent et parcours de bord de mer pour l’un des deux plus célèbres Links des Emirats arabes anis, le Saadiyat Beach Golf Club. Dans cette configuration, trois Tricolores se sont montrés à leur avantage en ce premier tour, Alexander Levy, Félix Mory et Clément Berardo, tous dans le top 10.
Tout de suite savoir se relever d’une grande déception et repartir très fort de l’avant, c’est peut-être à cela que l’on mesure le cœur d’un champion. Celui d’Alexander Levy est énorme, il vient de le démontrer une nouvelle fois en donnant le ton tôt ce matin pour le premier tour de l’UAE Challenge.
Retrouvez le classement complet
Flamboyant mais malhreureux deuxième la semaine dernière sur le parcours voisin d’Al Ain, le quintuple vainqueur sur le DP World Tour a utilisé toute sa frustration pour attiser son tempérament de feu. Ce jeudi, son 68 (-4) à son image hauts en couleur, avec sept birdies pour trois bogeys, confirme que le Français est de loin le meilleur joueur pour le moment sans victoire cette saison sur le Challenge Tour.
View this post on Instagram
Sa prestation le place en position d’enregistrer un quatrième top 10 consécutif, avec une 8e place provisoire. À -4, le fer de lance du clan tricolore est accompagné par le Nordiste Félix Mory et par l’expérimenté Clément Berardo qui aurait pu partager la tête sans un triple bogey sur son dernier trou de la journée.
Les commandes, justement, appartiennent à un trio de jeunes talents. Wilco Nienaber, le géant Sud-Africain, et Rasmus Neergaard-Petersen, le Danois, 24 ans, ainsi que le jeune Anglais, Joshua Berry, 18 ans, occupent la première marche du podium en -7 total.
Tommy Fleetwood, caddie de luxe
Il y a treize ans de cela c’est lui qui remportait la Road to Mallorca pour donner le coup d’envoi professionnel d’une carrière hors du commun. Ce jeudi, il s’est volontiers mué en mentor, sur le sac de son beau-fils, Oscar Craig, joueur amateur de 17 ans. Lui, c’est Tommy Fleetwood, septuple vainqueur sur l’élite européenne dont une fois cette année à Dubaï.
View this post on Instagram
Chasuble sur le dos, drapeau du 18 entre les mains, le double vainqueur de la Ryder Cup a pu observer avec fierté l’ultime birdie de son poulain ce jeudi, pour signer une première carte immaculée de 69 (-3).
Le leaderboard
Le leaderboard des autres Français
Photo : DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP