Dans des conditions pas évidentes en raison d’un vent soutenu, c’est un duo d’anonymes du circuit américain qui a pris les rênes du Zurich Classic, en signant une remarquable carte de 60 sur le parcours du TPC Louisiana à La Nouvelle Orléans.
Zac Blair et Patrick Fishburn, deux trentenaires qui se fréquentent depuis les bancs de la fac dans l’Utah, ont créé la surprise samedi dans le troisième tour du Zurich Classic of New Orleans.
En 4 balles, les deux hommes ont manqué d’un rien d’égaler le record de la carte la plus basse (59) rendue dans le 1er tour de l’édition 2022 par la paire Cantlay/Schauffele.
Retrouvez le classement complet >>
Douze coups sous le par après 15 trous, Blair et Fishburn ont bouclé leur parcours avec trois pars et peut-être laissé filer une occasion de creuser un peu plus l’écart avec leurs poursuivants.
1 eagle
10 birdies
4 parsTeam Blair / Fishburn is on 12-under thru 15 @Zurich_Classic! pic.twitter.com/gFvknz2aCM
— PGA TOUR (@PGATOUR) April 27, 2024
L’Utah d’espoir
Les deux Américains au palmarès vierge de victoire (le meilleur résultat de Blair en 184 tournois est une 2e place au Travelers Championship l’an passé) rêvent bien sûr des deux ans d’exemption que leur offrirait un triomphe dimanche à l’issue du dernier tour en Foursomes.
Mais même avec le support de Tony Finau (la star de l’Utah qui a contribué à financer les débuts de Fishburn via sa fondation), la lumière au bout du tunnel semble encore bien loin puisque huit équipes se tiennent encore en trois coups après 54 trous.
Le rendez-vous des “outsiders
Et comme eux, la plupart de leurs rivaux sont aussi à la poursuite d’un premier sacre.
En cas de succès, Henrik Norlander, Kevin Yu, Max Greyserman, Mark Hubbard débloqueraient leur compteur. Nico Echavarria, le partenaire de Greyserman, ou Ryan Brehm, associé à Hubbard, comptent un titre au Puerto Rico Open.
Comme CT Pan ou Michael Kim, ils ont donc tous beaucoup à gagner.
Entre tous ces joueurs de l’ombre en quête d’éclaircie, la lutte promet d’être intense ce dimanche où le vent sera à nouveau de la partie.
McIlroy et Lowry en mode diesel
Malheureusement pour les spectateurs, elle ne mettra pas aux prises les deux paires les plus “bankables” du champ de joueurs présents en Louisiane.
Le match entre la doublette vedette de l’équipe US de Ryder Cup, Xander Schauffele/Patrick Cantlay, et le duo d’Irlandais Rory McIlroy/Shane Lowry, dont rêvaient les organisateurs, n’aura pas lieu.
Les Américains s’étant contentés d’une carte de 68 avec un bogey au 18 (!), ils ont reculé de 25 places au classement et accusent désormais sept coups de retard sur les leaders.
Un violent coup d’arrêt avec lequel ont également flirté Rory McIlroy et Shane Lowry pendant plus d’un tiers du parcours.
Avec un seul petit birdie en huit trous, le duo européen s’est vite retrouvé décroché au classement. Il a fallu un splendide coup de fer au 9 du numéro 2 mondial pour remettre les deux hommes dans le sens de la marche.
Trois autres birdies sur les quatre trous suivants et un retour en 31 leur permet de préserver leurs chances de s’imposer. Troisièmes à deux coups du duo de tête, ils s’élanceront dans l’avant dernière partie.
Dream team 🎯 https://t.co/IEHlOmDzHx pic.twitter.com/LK1plEtUWs
— PGA TOUR (@PGATOUR) April 27, 2024
Infos pratiques
Format : 2 tours en 4 balles (1er et 3e tour), 2 tours en Foursomes (2e et 4e tour)
Cut après 36 trous : Seules les 33 premières équipes et ex-aequo sur les 80 engagées sont qualifiées pour les deux derniers tours.
En cas de victoire les deux joueurs reçoivent 2 ans d’exemption sur le PGA Tour en plus des 1,286 millions de dollars chacun.
Ils sont également qualifiés pour le PGA Championship, les 3 derniers Signature Event de la saison (Wells Fargo Championship en mai, Memorial Tournament en juin et Travelers Championship en juin aussi) et pour le Players 2025.
Enfin 400 points FedEx leur sont attribués.
Le leaderboard
©Chris Graythen/Getty Images/AFP