Respectivement troisième et huitième à -11 (199) et -10 (200), Tom Vaillant (photo) et Matthieu Pavon sont plus que jamais dans le coup pour la gagne au ISPS Handa Championship avant l’emballage final ce dimanche à Gotemba, au pied du Mont Fuji. Les deux Français sont à deux et trois longueurs du leader sud-africain, Casey Jarvis.
L.V.
Qui remportera sur le sublime tracé du Gotemba Course l’édition 2024 de l’ISPS Handa Championship ? A moins de maitriser à la perfection les secrets de la boule de cristal, il est impossible de répondre à cette question. Vingt joueurs se tiennent en effet en quatre coups seulement avant le dernier tour ce dimanche.
Retrouvez le classement complet et les tee times du 4e tour
Certes, Casey Jarvis, rookie sur le Tour européen cette saison après avoir fini deuxième de la Road to Mallorca 2023, a pris une petite option en signant une superbe carte de 64 (-6) sans bogey. Le Sud-Africain, 20 ans seulement, est ici seul en tête à -13 (197) mais il ne possède qu’un coup d’avance sur l’Allemand Yannik Paul, 68 (-2) aujourd’hui.
One of the most outrageous birdies of the year! #ISPSHandaChampionship pic.twitter.com/yTCBDXCqPW
— DP World Tour (@DPWorldTour) April 27, 2024
Les deux hommes s’élanceront d’ailleurs ensemble dimanche dans le dernier groupe à partir de 11h40 locale (4h40 en France) en compagnie du Chinois Haotong Li, 64 également dans ce Moving Day, finalement stérile, et troisième à -11 (199).
287 yards ➡️ 6 feet
Sebastian Söderberg, that’s outrageous! He holes the eagle putt to lead. #ISPSHandaChampionship pic.twitter.com/TJY7g4Ejqk
— DP World Tour (@DPWorldTour) April 27, 2024
Ils sont cinq à occuper après 54 trous la troisième marche du podium. Outre les Japonais Ryosuke Kinoshita et Keita Nakajima et le Suédois Sebastian Söderberg (auteur d’un énorme eagle sur le par 5 du 3), on retrouve aussi Tom Vaillant. Le jeune Français, 22 ans, a même été un temps en tête à -11 durant ce samedi grâce à trois birdies rapidement claqués entre les trous 3 et 8 avant de connaître un passage difficile du 9 au 11 avec deux bogeys concédés. Heureusement, deux ultimes birdies (au 13 et au 18) permettent à l’élève de Jean-François Lucquin de s’installer en embuscade à deux coups de Jarvis.
Mode d’emploi : Tout comprendre du calendrier du DP World Tour 2024
On l’a dit, les prétendants à la victoire sont nombreux. Parmi eux, il faut évidemment évoquer Matthieu Pavon, ambassadeur du tournoi et meilleur joueur du champ au classement mondial. L’actuel 21e mondial a justement honoré son statut durant ce 3e tour en postant un remarquable 64 sans rature. Un bond de 32 places au leaderboard qui lui offre un top 10 (8e à -10). Les 13 heures de décalage horaire (avec la côte est des Etats-Unis) ne semblent pas avoir la moindre influence sur son organisme. Tant mieux !
Dans la foulée de sa 5e place le 31 mars dernier au Hero Indian Open, Jeong weon Ko peut également y croire. Son 65 (-5) du jour le positionne au 17e rang à -9 (201). Sur ce parcours ô combien piégeux, quatre coups de retard, c’est beaucoup et très peu à la fois. Une chose est sûre, le golf tricolore nous assure semaine après semaine du beau spectacle. Quel que soit le Tour concerné…
Le leaderboard
Le leaderboard des autres Français
Photo : Tyrone Winfield/Sunshine Tour