Le 3e tour de l’UAE Challenge a joué son rôle à merveille. On mélange tout et on repart de zéro ou presque, dans un « Moving Day » où les hommes aux avant-postes ont souffert. Ainsi, le Sud-Africain Wilco Nienaber supplante l’Anglais Joshua Berry en tête du classement en -12 total. Alexander Levy, lui aussi, recule. C’est désormais Gary Stal qui occupe le rang de premier tricolore avant le dernier tour.
Du haut de son mètre quatre-vingt-dix, le jeune Sud-Africain de 24 ans Wilco Nienaber a tout le loisir de prendre de la hauteur. À la fois pour toiser la concurrence au sommet du classement, mais aussi pour mettre en perspective ses récentes performances.
Retrouvez le classement complet
En cette deuxième semaine de suite à Abu Dhabi, sa puissance lui confère un avantage certain sur la concurrence. Avec son extrême longueur (leader dans le domaine sur le DP World Tour l’an dernier), le Springbok joue le Saadiyat Beach Golf Club à sa manière. Sept birdies ce samedi, mais aussi quatre bogeys sur une carte de score en forme de 69 (-3) pour prendre deux points d’avance sur son plus proche poursuivant en -12 total.
Wilco Nienaber with a superb up-and-down from the sand to birdie the 8th 🇿🇦#UAEChallenge | @EGFuaegolf | @AbuDhabiSC pic.twitter.com/VxAEvp3D4q
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) April 27, 2024
Outre son tempérament agressif sur le parcours, et sa puissance hors du commun que lui confère sa taille, Wilco Nienaber devra aussi utiliser son esprit pour prendre du recul à l’aube du dernier tour. Bien placé la semaine dernière sur le tracé d’Al Ain, il avait craqué avec un 75 (+5) dominical pour signer une 38e place finale. Cette fois, l’occasion est trop belle pour trébucher encore une fois.
« C’est le quatrième dimanche de suite où j’ai une vraie chance de m’imposer sur le Challenge Tour. Pour l’instant, ça n’a pas fonctionné mais c’est comme ça que ça se passe dans le golf. Ma puissance me permet de jouer le parcours différemment, beaucoup de bunkers ne sont pas en jeu pour moi cette semaine, et j’espère en profiter », expliquait-il ainsi après sa partie.
Levy recule, Gary Stal prend le relai
C’est peut-être le contre-coup de plusieurs semaines de golf de grande qualité pour Alexander Levy. Lui, le deuxième joueur au classement de la Road to Mallorca, a la possibilité de conclure cette semaine par un quatrième top 10 consécutif. Mais il va falloir travailler fort pour y parvenir, la faute à un samedi en 74 (+2) avec un eagle, mais aussi quatre bogeys et un double. Le Varois perd quinze places au leaderboard et se retrouve 19e, à deux coups des dix premiers.
Stal (-9) and Sagoo (-10) take full advantage of moving day 📈#UAEChallenge | @EGFuaegolf | @AbuDhabiSC | @PavanSagooo pic.twitter.com/7b7vmbSrXA
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) April 27, 2024
Dans le top 5, c’est un autre Français qui le remplace, en la personne de Gary Stal. Son troisième tour en 66 (-6) avec sept birdies pour un bogey lui donne une chance de victoire en -9 total, à trois points de la tête. Dimanche, il se rappellera peut-être au bon souvenir de la plus belle victoire de sa carrière, il y a 9 ans de cela sur le DP World Tour à Abu Dhabi pour l’HSBC Golf Championship 2015.
Le leaderboard
Le leaderboard des autres Français
Photo : Alex Caparros/Getty Images