Auteur d’une magnifique carte de 63 (-9) sans bogey, Romain Langasque s’est emparé des commandes du Volvo China Open en fin de matinée avant d’être rattrapé par le Suédois Sebastian Söderberg, leader de l’Asian Swing. Le golf tricolore qui place aussi Julien Guerrier et Clément Sordet aux avant-postes, respectivement 4e (-7) et 7e (-6).
L.V.
Feu d’artifice tricolore ce jeudi à Shenzhen sur le Hidden Grace Golf Club. Convoqué à 7h10 locale (1h10 en France) depuis le tee n°10, Romain Langasque s’est en effet offert un véritable récital en postant une formidable carte de 63 (-9) sans la moindre erreur à l’horizon.
L’Azuréen, 5e en Inde le 31 mars dernier, pointe en tête en compagnie du Suédois Sebastian Söderberg, actuel leader de l’Asian Swing, qui a rejoint en fin de journée le Français en haut du leaderboard. Le duo compte une petite longueur d’avance sur le Chinois Haotong Li, également très solide avec un 64 (-8) immaculé.
Retrouvez le classement complet et les tee times du 2e tour
« Cela a été une très bonne journée, résume Romain Langasque, en quête d’une qualification pour le 106e PGA Championship de l’histoire (16-19 mai). Franchement, il n’y a pas grand-chose à dire. J’ai commencé doucement ce matin. J’ai tapé des bons coups mais ça ne glissait pas forcément. Je mets un super coup au 16, un super chip au 17 et tout s’est ensuite enchaîné. J’ai vraiment très bien tapé les fers. Je me suis mis en position de birdie tout le long. En termes de jeu de fers, c’est certainement l’une de mes meilleures performances. »
Sebastian Söderberg birdies the 13th in style 😎#VolvoChinaOpen pic.twitter.com/hM7J3Wza6Z
— DP World Tour (@DPWorldTour) May 2, 2024
« J’ai déjà bien joué ici (5e en 2019), je ne sais pas pourquoi, poursuit-il. Des fois, c’est juste un bon ressenti visuel, je me sens bien sur ces greens. Il y a du grain mais ils sont malgré tout assez rapides. En général, sur les grains, je ne suis pas très bon. Je suis content de commencer le tournoi comme ça. »
D’autres golfeurs Français ont brillé dans ce premier tour. Julien Guerrier, qui n’avait pas passé le cut au Japon la semaine passée, a ainsi rendu un excellent 65 (-7) sans rature lui permettant d’accrocher une très belle quatrième place en compagnie de l’Italien Guido Migliozzi et du Tchèque Gordan Brixi.
Mode d’emploi : Tout comprendre du calendrier 2024 du DP World Tour
En manque de résultats probants depuis le début de la saison sur le Tour européen, Clément Sordet s’est lui aussi parfaitement lancé dans ce tournoi à 2,25 millions de dollars de dotation. Son 66 (-6) du jour lui ouvre actuellement les portes du top 10 (7e ex aequo).
Vainqueur pour la première fois sur le Tour européen ici même il y a dix ans, Alexander Levy, qui reste sur quatre top 10 consécutifs sur le Challenge Tour, s’est pour sa part contenté d’un 71 (-1), comme Adrien Saddier et Ugo Coussaud. Le Varois, qui dispute cette semaine son ultime tournoi au plus haut niveau cette saison avant de se consacrer uniquement à la 2e division européenne, occupe la 73e place, à une longueur d’un cut fixé à -2 et dans lequel on retrouve Frédéric Lacroix, 50e.
Rappelons que ce Volvo China Open clôture cette semaine l’Asian Swing. En cas de victoire dimanche, Romain Langasque décrocherait l’une des trois places « qualificatives » pour le PGA Championship qui se jouera du 16 au 19 mai au Valhalla Golf Club de Louisville (Kentucky). Sont pour l’instant « qualifiés » les Suédois Söderberg et Jesper Svensson ainsi que le Japonais Keita Nakajima.
Le leaderboard
Le leaderboard des autres Français
Photo : Kathryn Riley/USGA