Le 72e et dernier trou du CJ Cup Byron Nelson a donné lieu à un scénario renversant. L’Américain Ben Kohles a trébuché alors qu’il était en tête, tandis que le Canadien Taylor Pendrith signait un birdie synonyme de première victoire sur le PGA Tour.
Gagner pour la première fois sur le PGA Tour est évidemment difficile. Taylor Pendrith aura dû attendre sa 73e tentative pour décrocher la timbale. Ben Kohles, lui, risque de faire des cauchemars pendant longtemps à l’idée d’avoir laissé passer une chance unique. Le Canadien et l’Américain se présentaient sur le 72e trou avec un scénario à l’avantage du joueur de Dallas, qui évoluait pratiquement à domicile sur le TPC Craig Ranch, à McKinney. Il comptait un coup d’avance sur le joueur de l’Ontario avant d’attaquer cet ultime par 5.
Et le « local hero » a craqué. Tout simplement. Aux abords du green en deux, il a commis une gratte fatale sur un chip en montée pourtant en apparence assez simple. Pendant que Pendrith touchait le green en deux avec un bon coup de fer et s’offrait un birdie presque facile (80 centimètres pour la victoire), Kohles se prenait les pieds dans le tapis du dernier green (1,50 m raté pour le par) et commettait un bogey fatal. Cruel scénario pour l’un, victoire renversante pour l’autre…
Winning is hard.
Ben Kohles went on to make bogey on the 72nd hole to miss a potential playoff by one shot. pic.twitter.com/l6iKCTnj0e
— PGA TOUR (@PGATOUR) May 5, 2024
Winning with family ❤️
A moment @TaylorPendrith will never forget. pic.twitter.com/1SPC6Stn3T
— PGA TOUR (@PGATOUR) May 5, 2024
Des Européens à la fête
Le jeune papa Taylor Pendrith, 32 ans, entre donc dans le cercle des vainqueurs sur le circuit américain. Ce gros frappeur qui figure régulièrement dans les premières places des stats de longueur de drive est un ami proche d’un autre Canadien, Corey Conners, double vainqueur sur le PGA Tour.
Le dernier tour du tournoi texan ne s’est évidemment pas résumé à cet incroyable 72e trou. De nombreux joueurs ont longtemps joué la gagne et les birdies ont continué de tomber d’un peu partout. Le Suédois Alex Noren a signé un solide 65 qui lui assure un joli podium. Trois autres ex pensionnaires du DP World Tour, les Anglais Matt Wallace et Aaron Rai ainsi que le Sud-Coréen Byeong Hun An, terminent dans le top 5.
Le vainqueur du Mexico Open, Jake Knapp, un temps en tête, a reculé au 8e rang, sa carte de 70 étant insuffisante pour se mêler à la lutte finale dans un tournoi gagné à -23.
Le gamin de 16 ans, Kris Kim, termine le tournoi plus difficilement (73) mais l’Anglais aura fait une apparition très remarquée avec ce cut franchi en sa qualité de teenager. On le reverra sûrement assez vite. Lui a encore tout le temps avant de décrocher une première victoire…
Le leaderboard
©-Sam Hodde / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP