Passé sur le LIV Golf en mai 2022, Talor Gooch, 32 ans, a annoncé sur son compte X (ex Twitter) avoir reçu une invitation de la PGA of America pour disputer la semaine prochaine le 106e PGA Championship de l’histoire. Son meilleur résultat dans le deuxième tournoi Majeur de la saison est une 20e place obtenue lors de l’édition 2022 à Southern Hills (Oklahoma).
C’est le joueur lui-même qui a vendu la mèche dans un message posté depuis son compte X (ex Twitter) : « J’attends avec impatience le Valhalla la semaine prochaine ! Merci pour l’invitation @PGA. A bientôt. »
Looking forward to Valhalla next week!
Thank you for the invitation @PGA 🙏🏼 See y’all there. pic.twitter.com/0Rcm652KMP— Talor Gooch (@TalorGooch) May 6, 2024
Talor Gooch va donc prendre part au 106e PGA Championship programmé du 16 au 19 mai au Valhalla Golf Club de Louisville (Kentucky). Passé sur le LIV Golf en mai 2022, trois fois vainqueur sur ce Tour en 2023, le natif de Midwest City dans l’Oklahoma est aussi connu pour être très critique envers l’OWGR (Official World Golf Ranking) qui ne reconnait pas le format sur trois tours sans cut du Tour soutenu à coups de millions de dollars par le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite.
Il avait ainsi défrayé la chronique à la fin du mois de février en soulignant qu’il faudrait placer un astérisque à côté du nom de Rory McIlroy si ce dernier venait à remporter le Masters 2024, pointant du doigt les absences, trop nombreuses selon lui, des joueurs issus du LIV Golf dans les Majeurs.
14e au Masters 2022, son meilleur résultat dans un Majeur
Au classement mondial du 5 mai 2024, l’Américain, victorieux en novembre 2021 du RSM Classic, son unique succès sur le PGA Tour, pointe au 644e rang. Il n’a pas passé le cut du dernier PGA Championship à Oak Hill (New York) l’an passé, remporté par son collègue du LIV Golf, Brooks Koepka. Absent à l’U.S. Open à Los Angeles un mois plus tard, il a également échoué après deux tours en juillet dernier à The Open, au Royal Liverpool.
En onze participations dans un tournoi du Grand Chelem depuis 2017, le meilleur résultat de Talor Gooch demeure une 14e place acquise au Masters 2022. Il avait aussi terminé 20e à Southern Hills au PGA Championship 2022 décroché en play-off par Justin Thomas.
David Puig aussi
L’autre joueur du LIV non encore qualifié à avoir reçu le précieux sésame est l’Espagnol de 22 ans, David Puig.
Très bon joueur amateur, il avait opté pour le circuit dissident à son passage pro en septembre 2022. Bien décidé à disputer les Majeurs, il a participé à plusieurs épreuves de l’Asian Tour ces derniers mois pour avancer au classement mondial.
Actuellement 106e dans la hiérarchie planétaire, il sera donc à Valhalla avec Jon Rahm, Bryson DeChambeau, Cameron Smith et le tenant du titre Brooks Koepka, les autres joueurs de LIV qualifiés pour le 2e Majeur de la saison.
A noter que David Puig est parvenu à décrocher sa place pour The Open à Troon grâce à sa victoire mi février dans le Malaysian Open au Mines Resort and Golf Club.