Après Talor Gooch et David Puig, officialisés la veille, quatre autres membres du LIV Golf ont reçu une invitation pour disputer le 106e PGA Championship programmé du 16 au 19 mai au Valhalla Golf Club de Louisville (Kentucky). Ils seront en tout seize à défendre les couleurs du Circuit soutenu par le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite. Au Masters, il y a un mois, ils étaient treize au départ !
C’est désormais officiel. La PGA of America vient de publier la liste des golfeurs qui s’élanceront dans un peu plus d’une semaine sur le Valhalla Golf Club de Louisville (Kentucky) pour le 106e PGA Championship de l’histoire. Dans ce champ où l’on retrouve évidemment Tiger Woods et Rory McIlroy, anciens vainqueurs du tournoi, on dénombre également seize représentants du LIV Golf.
Bryson DeChambeau, Dustin Johnson, Cameron Smith et Jon Rahm étaient certains d’être au départ en tant que vainqueurs du Masters, de l’US Open ou de The Open depuis 2020 (cinq années d’exemption), tout comme Phil Mickelson, Martin Kaymer et Brooks Koepka, anciens lauréats de l’USPGA. Vainqueur de la Ryder Cup 2023 à Rome avec l’Europe, Tyrrell Hatton était lui aussi assuré d’être au départ. Andy Ogletree s’était, lui, qualifié via sa place de n°1 de l’Asian Tour 2023.
Matthieu Pavon et Victor Perez eux aussi présents
Tous les autres bénéficient d’une invitation de cette même PGA of America. Après Joaquin Niemann, déjà invité au Masters, ainsi que Talor Gooch et David Puig, officialisés il y a vingt-quatre heures, quatre autres « Livers » ont décroché le fameux sésame. Il s’agit du Polonais Adrian Meronk, de l’Australien Lucas Herbert, de l’Américain Patrick Reed et du Sud-Africain Dean Burmester, 130e mondial et double vainqueur en début de saison sur le DP World Tour (Joburg Open et South African Open).
A noter que la liste des concurrents pour ce 106e PGA Championship sera définitive à l’issue des deux tournois du PGA Tour au calendrier cette semaine : le Wells Fargo Championship et le Myrtle Beach Classic. Deux Français sont d’ores et déjà qualifiés : Matthieu Pavon, 20e mondial, et Victor Perez, 98e mondial mais surtout 12e du PGA Championship 2023 à Oak Hill. Rappelons que le top 15 final est assuré de jouer l’édition suivante.
Photo : Andy Lyons/Getty Images