Les règles de golf changent souvent et il faut bien reconnaître que celle-ci (un peu spécifique) nous avait carrément échappée… Il s’agit d’une décision appliquée la semaine dernière sur le DP World Tour qui peut intéresser tous les golfeurs du monde car elle offre la possibilité de réparer une erreur et de « récupérer » un coup !
Saviez-vous que la décision d’un arbitre sur le parcours peut être modifiée rétroactivement par un autre arbitre si celle-ci est erronée ?
C’est ce qui est arrivé à l’Espagnol Ivan Cantero et cette péripétie a beaucoup influé sur son résultat au Volvo China Open remporté par Adrian Otaegui.
Rarissime
En général, sur le circuit professionnel, quand vous êtes convoqué par les arbitres après votre partie, ce n’est pas bon signe… Une règle mal appliquée, un drop mal réalisé, une pénalité oubliée, vous êtes mal embarqué…
Pour l’Espagnol Ivan Cantero, c’est tout le contraire qui s’est produit. A l’issue du premier tour du Volvo China Open, l’Espagnol s’est vu signifier après sa partie qu’il allait non pas écoper d’une sanction comptable, mais bien « récupérer » un coup sur sa carte de score.
Le lendemain, le futur 27e du Volvo China Open a franchi le cut in extremis d’un coup. Cette modification sur sa première carte de score (son 71 s’est transformé en 70) a donc tout changé. On vous explique le pourquoi du comment.
Que s’est-il passé ?
Suivez bien. Le jeudi sur le trou n°13 du Hidden Grace Golf Club à Shenzhen, un par 5, Ivan Cantero a tapé son coup de départ très à droite dans des hautes herbes. Il ne savait pas s’il s’agissait d’une zone à pénalité ou non. Il a donc joué une balle provisoire. Ce qui est autorisé dans cette situation incertaine (une balle provisoire ne peut être utilisée si l’on est certain que la balle en jeu a atterri dans une zone à pénalité. Ce qui n’était pas le cas ici.).
Règle dite de “l’évidence”
Cantero a donc joué une balle provisoire, plein fairway. Mais en marchant en direction de la première balle tapée par l’Espagnol, les joueurs qui l’accompagnaient et lui-même ont pu constater que cette balle initiale, rapidement retrouvée, reposait dans une zone à pénalité. Cantero a lors fait appel à un arbitre qui lui a signifié qu’il ne pouvait pas jouer cette première balle (en la droppant ou depuis l’endroit où elle se trouvait), puisqu’il avait tapé une balle provisoire.
Le joueur (qui, a priori, connaissait mieux la règle que l’arbitre, un comble) a plaidé sa cause, expliquant notamment que s’il avait joué une provisoire celle-ci n’avait plus d’existence du point de vue des règles dès lors que la balle initiale avait été retrouvée. Il a donc demandé l’avis d’un deuxième arbitre, ce qu’il est autorisé à faire mais ce dernier a validé la décision de son collègue…
Irrationnel
Et c’est là que l’histoire devient un peu folle. Le joueur de 28 ans s’est donc plié à la décision des officiels et joué sa balle provisoire (devenue « définitive ») depuis le fairway. Il a alors réussi un superbe par (en réussissant un eagle avec cette deuxième balle, si l’on peut dire). Il a donc scoré 5 sur le trou n°13. Mais…
Un par qui devient birdie
Mais à la fin de sa partie, les officiels du tournoi sont venus à la rencontre de Cantero pour lui expliquer que le « ruling » imposé par les deux arbitres était incorrect. Et que par conséquent, un coup lui serait retiré de son score. Cantero a donc realisé un birdie (4) sur le trou n°13, sans pour autant l’avoir réussi.
Irrationnel, non ? Il semble même que cela soit inédit dans l’histoire des règles de golf : un total de coups réduit en raison d’une erreur d’arbitrage dans un tournoi professionnel.
Que dit la règle ?
La règle 20.2a a été appliquée ici. Elle stipule plusieurs choses. D’abord, que « la décision d’un arbitre concernant les faits ou l’application des Règles doit être suivie par le joueur. » Ensuite, « un joueur n’est pas autorisé à faire appel de la décision d’un arbitre auprès du Comité, mais après qu’une décision a été prise, l’arbitre peut rapporter une décision au Comité pour confirmation. »
Une erreur d’arbitrage qui tourne à l’avantage de la victime…
Le Comité du tournoi s’est donc rendu compte de la bévue des deux arbitres. Ce Comité a ensuite pris une décision selon la règle 20.2d. « Une décision erronée a lieu quand un arbitre ou le Comité tente d’appliquer les Règles mais le fait incorrectement. » « Si une décision d’un arbitre ou du Comité s’avère, par la suite, être erronée, la décision sera corrigée si c’est possible selon les Règles. » Cette décision a été prise à temps, avant que le joueur ne signe sa carte donc.
Évidemment, la décision du Comité de rendre un point à Cantero a fait jaser, selon le journaliste de Monday Q qui a été le premier a rapporté cet « incident. » Certains autres joueurs étaient à la fois mécontents de la double erreur d’arbitrage et de la « grâce» accordée au joueur espagnol. Car finalement, la boulette des officiels a tourné à l’avantage de la victime.
C’est en tout cas une information qui intéressera tous les joueurs de compétition encadrée par des arbitres. Si vous vous estimez victime d’une erreur, tout n’est peut-être pas perdu. Mais notez bien : l’avis du Comité du tournoi ne peut pas être saisi par le joueur. Mais par les arbitres eux-mêmes…
© Photo by Cliff Hawkins / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP