Le dernier tour du Wells Fargo Championship à Charlotte promet un beau duel entre l’Américain Xander Schauffele et le triple vainqueur de l’épreuve Rory McIlroy, revenu à un coup du leader au terme d’un 3e tour où il fut le seul à rendre une carte vierge de bogey.
Si Xander Schauffele veut interrompre sa série de deux années sans victoire au cours de laquelle il a tout de même glané 15 top 10 dont 12 top 5, il sait qu’il va devoir faire mieux que ce qu’il a produit samedi sur le parcours de Quail Hollow.
Je vais devoir aller la chercher demain. Je sens le souffle de Rory sur ma nuque.
Xander Schauffele
Lors du 3e tour, le Californien de 30 ans, n°4 mondial, a montré moins de mordant sur ses attaques de greens qu’au cours des 36 trous précédents. Résultat, une carte de 70 qui a permis à ses plus proches poursuivants de réduire l’écart à la veille du 4e tour du 6e Signature Event de la saison.
Retrouvez le leaderboard complet
Quatre joueurs simplement sont parvenus à descendre sous les 70 lors du “Moving Day” où le parcours a donné pas mal de fil à retordre aux 68 engagés, avec des greens rapides et très peu réceptifs.
La moyenne de score s’est établie à quasiment deux coups au-dessus du par et un seul joueur n’a pas enregistré le moindre bogey.
La très belle copie de Rory McIlroy
En effet, pour la deuxième journée consécutive, Rory McIlroy n’est pas parti à la faute. Le numéro 2 mondial a touché 11 fairways, pris 12 greens en régulation et a toujours sauvé le par, que ce soit du bunker au 17 ou lors des 5 autres fois où sa balle a manqué la cible.
A ridiculous 358-yard drive from @McIlroyRory 😮💨
It’s the second-longest of the day on the 538-yard par-4 16th @WellsFargoGolf. pic.twitter.com/oR7A8tLVXs
— PGA TOUR (@PGATOUR) May 11, 2024
A dart to move three back 🎯@McIlroyRory cards the first birdie in the final group today @WellsFargoGolf. pic.twitter.com/LMfZ5idsKu
— PGA TOUR (@PGATOUR) May 11, 2024
Loin de son record du parcours (61 en 2015) encadré dans le club house (cf photo ci-dessous), McIlroy a tout de même signé un excellent 67, la meilleure carte du 3e tour à égalité avec Sepp Straka, et réduit l’écart à son minimum avec son principal rival.
Sungjae Im du dépit à l’extase
Les autres prétendants à la victoire finale, en cas de défaillance des deux hommes de tête, sont donc l’Autrichien Straka, double vainqueur sur le PGA Tour et qui reste sur une belle 5e place au RBC Heritage, son unique top 10 de la saison.
Mais aussi le Sud-Coréen Sungjae Im qui est passé par toutes les émotions sur les deux derniers trous samedi : l’incrédulité au 17 après avoir vu sa balle heurter le drapeau sur son coup de fer, et l’extase quand sa sortie de bunker au 18 a fini sa course dans le trou pour un birdie synonyme de 3e place tout seul à quatre coups de Schauffele.
NO PUEDE SER. 🤦♂️
Sungjae Im le tiró a la bandera en el hoyo 17 del @WellsFargoGolf… Literalmente. pic.twitter.com/8g3FRB3XY4
— PGATOUResp (@pgatouresp) May 11, 2024
Quail Hollow se lo debía. 🤝
¡Qué final de Sungjae Im! https://t.co/oY2NHvoCHZ pic.twitter.com/agU7TG7tmX
— PGATOUResp (@pgatouresp) May 11, 2024
Burns remet le couvert
Déjà auteur du shot of the day vendredi lors du 2e tour, Sam Burns a remis ça avec un coup de bois de parcours depuis le départ de l’indigeste par 3 trou 6 de 230 mètres. Une mise en jeu rectiligne qui s’est immobilisée à moins de 30 centimètres du trou !
A 255-yard par 3?!
@SamBurns66 takes fairway metal and knocks it to a foot @WellsFargoGolf 😳 pic.twitter.com/E6Halwm4zM— PGA TOUR (@PGATOUR) May 11, 2024
Sam Burns est le 4e joueur du top 10 à avoir joué sous le par samedi. Il pointe au 6e rang juste derrière Jason Day qui s’est bien remis en selle sur les derniers trous du parcours (3 birdies du 14 au 17) après un début de partie compliqué (5 bogeys en 13 trous).
Pavon en queue de peloton
Pour le n°1 français et 20e joueur mondial, Matthieu Pavon, les jours se suivent et se ressemblent à Charlotte. Pour la 3e journée consécutive, le Girondin a rendu une carte au-dessus du par et occupe le 64e rang à 23 coups de la tête.
Maigre consolation, Pavon devance le vainqueur de l’US Open il y a 2 ans à Brookline, l’Anglais Matt Fitzpatrick, le rookie de l’année sur le PGA Tour en 2023, Eric Cole, et le vainqueur du Valspar Championship dans la région de Tampa, Peter Malnati.
Le leaderboard
©Jared C. Tilton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP