A bientôt 21 ans – le 24 mai prochain – l’Américaine Rose Zhang l’emporte à -24 (264), deux coups d’avance sur la Suédoise Madelene Sagström, lors d’un finish époustouflant. Se contentant du par (72), Perrine Delacour accroche un top 20 (18e à -5) tandis que Céline Boutier finit plus loin, dans le par total (50e).
L.V.
Le duel entre Rose Zhang et Madelene Sagström a tenu toutes ses promesses ce dimanche à Clifton (New Jersey) sur le Upper Montclair Country Club. Associées en dernière partie, l’Américaine, deuxième à -18, et la Suédoise, leader à -19 au départ de ce dernier tour, ont en effet offert un spectacle de très haut niveau. Un bras de fer qui n’a choisi « son camp » que sur les ultimes trous de ce par 72 de 6 086 mètres.
Retrouvez le classement complet
Malgré un bogey concédé dès le trou n°1, Sagström avait pourtant très rapidement rectifié le tir en reprenant tout de suite l’avantage au 2 puis en faisant jeu égal avec sa principale adversaire lorsqu’elle celle-ci revenait à égalité à -20 après cinq trous grâce à deux birdies claqués au 4 et au 5.
On pensait que la Scandinave, en quête d’une seconde victoire sur le LPGA après son succès au Gainbridge LPGA en janvier 2020, avait fait le plus difficile en signant à la fois un cinquième birdie au 12 et en s’offrant du même coup un matelas de trois longueurs d’avance sur le jeune prodige US, 21 ans le 24 mai prochain. Mais quatre birdies réussis entre les trous 14 et 18 – contre un bogey de Sagström au 16 – permettaient à cette même Rose Zhang de s’envoler vers une deuxième victoire sur le LPGA. 66 (-6) sans bogey pour la Californienne, 69 (-3) pour la native d’Uppsala domiciliée à Orlando (Floride). -24 contre -22. Fermer le ban !
The winning putt that made @rosezhang a two-time LPGA Tour champ 🏆 🏆 pic.twitter.com/OZFHzkGGii
— LPGA (@LPGA) May 12, 2024
Moins d’un an après son triomphe au Mizuho Americas Open (le 4 juin 2023), confirmant ici son passage chez les pros quelques jours auparavant (le 23 mai), Rose Zhang ajoute donc une nouvelle ligne à son palmarès. Pour l’anecdote, elle laisse à… quinze coups derrière l’Australienne Gabriela Ruffels, seule troisième à -9 (279).
Encore concernée par la gagne après 36 trous – à quatre coups des leaders – Nelly Korda a totalement manqué son week-end, postant deux cartes de 73 (+1) et se contentant à l’arrivée d’une 7e place à -7 (281). La n°1 mondiale sans partage depuis le début de la saison ne décrochera par conséquent pas un sixième titre consécutif…
Dixième à -5 à l’entame de ce dernier tour, Perrine Delacour n’est jamais parvenue à emballer sa journée. Une carte dans le par (72) avec un birdie et un bogey l’oblige à reculer au 18e rang à -5 (283). C’est néanmoins son meilleur résultat en 2024, elle qui demeurait jusque-là sur cinq échecs d’affilée…
Carte identique pour Céline Boutier ponctuée par un bogey au 16 et un double au 18 alors qu’elle affichait un très solide score de -3. La Francilienne n°3 mondiale finit très loin au leaderboard, au 50e rang dans le par total (288), tout comme sa partenaire de Solheim Cup, l’Anglaise Georgia Hall !
Le leaderboard
Photo : Mike Stobe / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP