Présent en conférence de presse ce mardi à Louisville (Kentucky) en préambule du 106e PGA Championship, Jon Rahm a semé le désordre en se déclarant toujours « membre du PGA Tour », lui qui a rejoint le LIV Golf en décembre dernier pour la modique somme de 500 millions de dollars. Des déclarations qui n’ont pas été du goût de nombreux observateurs présents au Valhalla Golf Club !
Interrogé en conférence de presse ce mardi 14 mai 2024 sur les négociations entre le PGA Tour et le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite, Jon Rahm, « transféré » sur le LIV Golf en décembre dernier pour environ 500 millions de dollars, a clairement semé le désordre au sein de l’assistance. Mais également parmi les nombreux observateurs présents pour ce 2e Majeur de la saison.
Je veux toujours soutenir le PGA Tour. Je n’ai pas l’impression d’être parti.
Jon Rahm
« Vous n’arrêtez pas de dire que je suis passé de l’autre côté mais au fond de moi, je suis toujours membre du PGA Tour, a soufflé le Basque. Je veux toujours soutenir le PGA Tour. Je n’ai pas l’impression d’être parti. Je ne joue tout simplement plus là-bas. J’espère sincèrement que nous parviendrons à une solution qui sera bénéfique pour tout le monde. »
« Je l’ai déjà dit, j’aimerais soutenir le Tour, a poursuivi celui qui fait surtout le jeu aujourd’hui des Saoudiens et sûrement pas celui du PGA Tour. Même si je joue à plein temps sur le LIV Golf. Si j’y avais été autorisé, j’aurais joué plusieurs tournois (du PGA Tour) plus tôt dans la saison, sans que cela ne puisse interférer avec mon emploi du temps. Le PGA Tour m’a tellement donné que je ne vais pas maintenant lui tourner le dos… »
La pilule a du mal à passer chez les fidèles du PGA Tour
Des déclarations qui ont clairement eu du mal à passer pour ceux qui sont restés fidèles au PGA Tour. Consultant sur la chaine Golf Channel, Arron Oberholser, joueur pro sur le PGA Tour entre 1999 et 2013, a ainsi failli s’étrangler en écoutant en direct l’ancien n°1 mondial.
This is the stuff you rarely see on US tv!!
Arron Oberholser absolutely tearing into Jon Rahm…“You took 500 large & you’re going to sit there & say you still feel like a PGA Tour member.. I want to support the PGA Tour.. I want to ring his neck through the television. Wow. pic.twitter.com/4DIQHMpMDy— ᴅᴏᴄ – GOLFCENTRALDAILY.com (@GolfCentralDoc) May 14, 2024
« J’ai l’impression qu’il ne comprend pas, s’est emporté Oberholser. D’après ce que j’ai compris, c’est un gars qui voulait un poste au sein d’un Conseil d’administration (du PGA Tour). Il voulait être entendu avant de se rendre sur le LIV. Et j’ai l’impression qu’il n’a pas été autant entendu qu’il aurait probablement dû l’être. En tant que joueur du PGA Tour et toujours membre du PGA Tour, et qui soutient le PGA Tour, je suis exaspéré par son niveau de naïveté. Il n’a pas l’air de comprendre ce qui se passe. Il prend 500 millions et ensuite il vient nous dire tranquillement qu’il se sent toujours membre du PGA Tour et qu’il veut soutenir le PGA Tour… Je voulais lui tordre le cou à travers la télévision. Non, vraiment, je suis très en colère. Tous les joueurs (du PGA Tour) dans le vestiaire devaient être furieux contre lui quand ils ont vu ça ! »
🚨🧯🚒 Golf Channel’s Eamon Lynch calls out LIV Golf star Jon Rahm: “It’s not often you hear the arsonists give advice to the firefighters of how to extinguish the blaze & start asking when can he move back into the house.” 👀 (🎥 @mrmckee) pic.twitter.com/eN4uUxHEyJ
— NUCLR GOLF (@NUCLRGOLF) May 15, 2024
Eamon Lynch, toujours sur Golf Channel, a pour sa part choisi l’humour sarcastique pour commenter la sortie du golfeur basque : « Ce n’est pas souvent que vous entendez les pyromanes donner des conseils aux pompiers sur la façon d’éteindre l’incendie et dans le même temps leur demander quand il peut retourner dans la maison. »
Bonjour l’ambiance !
Photo : Maddie Meyer/PGA of America