Beaucoup de joueurs ont profité des conditions de jeu relativement clémentes pour s’illustrer jeudi dans le premier tour du PGA Championship au Valhalla Golf Club. A commencer par le numéro 1 mondial Scottie Scheffler et son compatriote Xander Schauffele qui est entré dans l’histoire du tournoi avec un 62 record ! Malheureusement pour Tiger Woods sa série de carte au-dessus du par en majeur se poursuit.
152
La distance en mètres parcourue par le 2e coup rentré de Scottie Scheffler dans le 1er tour du PGA Championship.
A noter que 2 autres joueurs ont débuté par un eagle leur premier tour lors des deux dernières éditions : Scott Stallings sur le par 4 trou 10 d’Oak Hill l’an passé et un pro-enseignant encore qualifié cette année, Jesse Mueller sur le par 4 trou 10 de Southern Hills en 2022.
Ces deux-là avaient manqué le cut ce qui semble peu probable concernant le n°1 mondial.
Scottie’s shot was so nice we had to see it twice 🤩#PGAChamp pic.twitter.com/eR1UUsyi3a
— PGA Championship (@PGAChampionship) May 16, 2024
62
Le record du parcours de Valhalla établi par Xander Schauffele (un coup de mieux que Jose Maria Olazabal) est aussi le record du score le plus bas jamais réalisé dans le PGA Championship.
Également auteur d’un 62 dans le premier tour de l’US Open l’an dernier, le Californien de 30 ans est le premier joueur de l’histoire à réussir deux 62 en majeur !
18
Le nombre de joueurs qui avaient réussi à rendre une carte de 63 précédemment au PGA Championship et qui ont vu leur record effacé des tablettes par Schauffele.
4 d’entre eux sont parvenus à soulever le trophée le dimanche. Brooks Koepka par deux fois en 2018 et 2019. Jason Dufner en 2013, Tiger Woods en 2007 et Ray Floyd en 1982.
64
Preuve de la relative “facilité” du parcours, 64 joueurs ont joué sous le par jeudi, un record. Le précédent datait de 2006 à Medinah avec 60 joueurs dans le “rouge”.
3
Le nombre de joueurs du LIV dans le top 20 jeudi soir à Louisville. Le meilleur d’entre eux est le tenant du titre Brooks Koepka 12e à -4 grâce à un beau finish eagle-birdie-par.
Bryson DeChambeau et Cameron Smith auteur d’un périlleux sauvetage au 7 (voir la video ci-dessous) sont à un coup au 18e rang.
« Noted fisherman… likes to kinda be in the water with his shoes and socks off. »
Cameron Smith is unfazed 😂 @NoLayingUp pic.twitter.com/IZmqV6CYTo
— Omaha Productions (@OmahaProd) May 16, 2024
Patrick Reed (-2), Lucas Herbert (-2) et Jon Rahm (-1) sont les trois autres joueurs évoluant sur le LIV à être parvenus à jouer sous le par.
Si Talor Gooch est dans le par à la limite du cut provisoire, Phil Mickelson est en difficulté à +3 tout comme Joaquin Niemann ou Dustin Jonhson à +2.
7
Le nombre d’eagle comptabilisé dans le 1er tour. Avec celui de Scheffler au 1, il y a eu aussi celui de Bryson DeChambeau au 7.
Trois eagles ont été enregistrés sur ce par 5, le deuxième trou le plus facile du parcours jeudi.
ON THE MONEY 🎯
Bryson DeChambeau for eagle! #PGAChamp pic.twitter.com/Gz24VikAGQ
— PGA Championship (@PGAChampionship) May 16, 2024
9
Le nombre de cartes au-dessus du par rendues par Tiger Woods lors des 10 derniers tours disputés en majeur par l’ex-numéro 1 mondial.
Son dernier score sous le par remonte à mai 2022 lors du 2e tour du PGA Championship à Southern Hill à Tulsa (69).
Je me sens prêt à jouer cette semaine… C’est toujours bien d’être dans les cordes… Je suis content d’être là…
Rory McIloy à propos de sa situation personnelle et si sa demande de divorce affectait sa qualité de jeu.
Tom Kim comme Sergio
A 21 ans Tom Kim est devenu le deuxième joueur de moins de 22 ans à avoir rendu une carte de 66 ou moins dans un premier tour de PGA Championship.
L’autre se nomme Sergio Garcia et cela remonte au siècle dernier lorsque l’Espagnol avait signé, du haut de ses 19 ans, un 66 en ouverture de l’édition 1999 du PGA Championship de Medinah.
Michael Block pas à la fête
Bogey, quadruple bogey ce sont les scores réalisés sur ses deux premiers trous par l’un des grands animateurs du tournoi l’an dernier à Oak Hill, Michael Block.
L’enseignant américain qui avait notamment réussi un fantastique trou-en-un et s’était classé dans le top 15, a rendu une carte de 76 (+5) après ce démarrage poussif !
La particularité de ce 2e majeur de la saison est en effet la présence de professionnels enseignants issus de qualifications. Le meilleur des 21 joueurs pros de la PGA of America jeudi soir se nomme Jeremy Wells. Le Floridien de 33 ans a rendu une carte de 69 (-2) et pointe au 32e rang.
Un écart record pour Schauffele
Les 3 coups d’avance dont dispose Xander Schauffele sur ses plus proches poursuivants est le plus large écart à l’issue d’une première journée dans ce tournoi, à égalité avec 3 autres joueurs :
En 1963 Dick Hart avait ensuite dû se contenter de la 17e place. En 1964 Bobby Nichols s’était imposé tout comme Raymond Floyd en 1982 !
Photo © Patrick Smith / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP