À 18 ans Rasmus Hojgaard a remporté dimanche le premier tournoi de sa jeune carrière en battant Antoine Rozner au terme de 3 trous de play-off d’une intensité rare.
C’est avec un eagle récompensant un coup de fer 5 et un putt d’un sang-froid exceptionnel que le Danois Rasmus Hojgaard s’est offert un premier sacre sur le tour européen.
Il devient ainsi le 3e plus jeune joueur de l’histoire du circuit à s’imposer. « C’est un rêve qui devient réalité. Je viens juste d’avoir ma carte. Je n’avais rien à perdre dans ce play-off » a déclaré le frère jumeau de Nicolai, que Sergio Garcia avait privé d’une victoire en septembre au KLM Open, au moment de soulever le trophée signé Hubert Privé.
He’s done it!! 🇩🇰🏆
18-year-old Rasmus Højgaard eagles the third play-off hole to win the #AfrAsiaOpen! pic.twitter.com/dOGBADtmNf
— The European Tour (@EuropeanTour) December 8, 2019
Trois trous de barrage auront été nécessaire à Hojgaard pour venir à bout du parisien de 26 ans Antoine Rozner. Plus tôt dans la journée le protégé de Benoit Ducoulombier pourtant habitué des départs canons avait cette fois manqué sa mise en route avec deux bogeys sur ses trois premiers trous.
Le joueur du RCF s’était vite ressaisi et n’a pas démérité pour sa 2e sortie sur le grand circuit depuis l’obtention de sa carte. Un par au 72e trou puis 3 birdies en play-off sur le 18 n’ont cependant pas été suffisant pour signer le premier succès escompté.
Mais au regard de la solidité tant mentale que technique affichée cette semaine par le cadet des Rozner cela ne saurait tarder.
Sciot-Siegrist remet ça
Avec 4 tricolores dans le top 10 la performance d’ensemble des représentants de l’hexagone est à souligner.
Il y eut d’abord le retour au sommet de Julien Guerrier auteur d’un bon 66 malgré deux bogeys sur le dernier tiers du parcours.
Puis comme la veille le gaucher de Saint-Nom-la-Bretèche Robin Sciot-Siegrist qui avait enclenché dès les premiers trous la surmultipliée avec pour résultat 2 birdies, 1 eagle, 4 coups sous le par après 3 trous, a rendu un deuxième 65 de rang. -14 ce week-end, personne n’a fait mieux ni aussi bien et le promu des cartes européennes décroche son premier top 10.
Enfin malgré un beau dernier tour (66) Benjamin Hébert doit se contenter d’un nouvel accessit. La faute à un samedi relativement terne qui l’a fait partir de trop loin dimanche même s’il n’échoue qu’à un coup du play-off. Après une fantastique année 2019 le Briviste va enfin pouvoir partir en vacances et ne revenir qu’à la mi janvier à Abu Dhabi.
- Le classement complet sur le site officiel de l’European Tour >>