Revenu dans la course à la victoire à la faveur d’un deuxième 66 consécutif, le Norvégien vainqueur de la FedEx Cup Viktor Hovland, en cruel manque de résultat depuis le début de l’année, a révélé qu’il avait bien failli ne pas se présenter au départ du 2e Majeur de la saison. De son côté, Collin Morikawa se sent un peu comme “le mal-aimé”…
266 jours
Cela faisait près de 9 mois que Scottie Scheffler n’avait pas rendu une carte au-dessus du par. Le 73 signé samedi par le numéro 1 mondial met fin à son incroyable série de 42 scores dans le par ou mieux entamée au lendemain du 3e tour du Tour Championship, le 27 août 2023 ! Plombé par un début de partie chaotique, Scheffler a reculé de 20 places et ne fera pas le Grand Chelem cette année.
J’ai parlé à mon avocat au téléphone pour essayer de comprendre ce qui m’arrive. Je ne pense pas que j’ai vraiment réalisé ce qui s’est passé avant ce matin
Après son 73 Scottie Scheffler a expliqué qu’il avait eu du mal à se concentrer à 100% sur sa partie samedi
15
Le nombre de cartes au-dessus du par enregistrées samedi parmi les 78 joueurs encore en lice. La plus mauvaise performance est à mettre au crédit du colérique Argentin Alejandro Tosti, auteur d’un 79 avec 4 double-bogeys !
15
C’est aussi le nombre de joueurs affichant un total de 10 coups et plus sous le par après 54 trous ! Le précédent record était de 7 joueurs.
35
Le nombre de places perdues au classement par Brooks Koepka. Le tenant du titre ne soulèvera pas cette semaine son 4e Wanamaker Trophy après s’être contenté d’une carte de 74.
« Det är så läckert »
Viktor Hovland med en överraskande eagle 🇳🇴
📺 PGA Championship just nu på Viaplay, V Sport Golf och TV6 pic.twitter.com/WgWeJfWIbJ
— Viaplay Golf (@ViaplayGolfSE) May 17, 2024
J’ai failli déclarer forfait avant le tournoi tellement je jouais mal. A quoi bon jouer si vos sensations ne sont pas bonnes, c’est une pensée qui m’a traversé.
Viktor Hovland après un 2e 66 consécutif qui le rapproche à 2 coups des leaders à la veille du dernier tour
5
Le nombre de 62 enregistrés désormais en Majeur avec celui réussi par Shane Lowry samedi dans le 3e tour du PGA Championship. C’est le deuxième de la semaine après celui de Xander Schauffele jeudi et le quatrième au cours des quatre derniers Majeurs !
Schauffele et Rickie Fowler avaient signé des cartes de 62 lors du premier tour de l’ US Open 2023 à Los Angeles. Et en 2017 dans The Open au Royal Birldale c’est le Sud-Africain Branden Grace qui était entré dans l’histoire en devenant le premier joueur à réaliser un tel score.
29
Le classement de Shane Lowry après deux tours. S’il s’impose dimanche, l’Irlandais aura réussi le 2e retour de l’arrière le plus important après celui de David Duval dans The Open en 2001 lorsque l’Américain était 35e à mi-tournoi.
14
Le nombre de putts de plus de 3 mètres rentrés par Shane Lowry lors du 3e tour ! Le putter du vainqueur de The Open 2019 était en feu samedi. Au total, Lowry a rentré près de 48 mètres sur les 18 greens samedi portant son total depuis le début du tournoi à 120 mètres ! La moyenne par tour sur le circuit américain se situe autour de 22 mètres !
Shane Lowry blandar sig in i toppen – har gjort åtta birdies och ligger tvåa efter 14 hål👏
📺 Se PGA Championship just nu på Viaplay och V Sport Golf pic.twitter.com/SaH4Xq4Qqq
— Viaplay Golf (@ViaplayGolfSE) May 18, 2024
C’est bien quand les spectateurs vous supportent. J’ai le sentiment que personne n’est derrière moi. Ils veulent une belle histoire: “Xander n’a jamais gagné en Majeur”. Mais au fond je m’en fous.
Collin Morikawa se plaint du manque de soutien du public
40
Parmi les 41 derniers vainqueurs de Majeurs, 40 n’avaient pas plus de 4 coups de retard avant le dernier tour. Seule exception, Justin Thomas en 2022 à Southern Hills. A moins d’une surprise le vainqueur se trouve logiquement parmi les 9 joueurs suivants :
Schauffele (-15), Morikawa (-15), Theegala (-14), Hovland (-13), DeChambeau (-13), Lowry (-13), Rose (-12), MacIntyre (-12), Burmester (-11).
6
Le nombre de joueurs à avoir été en tête pendant les 3 premiers tours du PGA Championship avant Xander Schauffele. Quatre d’entre eux se sont imposés. Le Californien de 30 ans était en tête à la veille du dernier tour à Carnoustie en 2018, un Open britannique remporté par Francesco Molinari.
Xander Schauffele holes a MONSTER putt to lead by two at Valhalla! pic.twitter.com/YZkEC1Zeuw
— Sky Sports Golf (@SkySportsGolf) May 18, 2024
2
Le nombre de coups de retard qu’avait Bryson DeChambeau avant le dernier tour de l’US Open en 2020 qu’il a remporté. Si le colosse de Dallas s’impose, il rejoindra dans l’histoire Jack Nicklaus et Tiger Woods, les deux seuls joueurs à avoir triomphé dans l’US Amateur, l’US Open et le PGA Championship. A noter que les deux derniers vainqueurs du PGA au Valhalla Golf Club étaient les plus gros frappeurs de la semaine. Rory McIlroy en 2014 et Tiger Woods en 2000. C’est aussi le cas pour BDC cette semaine.
His game has been trending over the past year. Will @b_dechambeau become a multiple major champion tomorrow? #PGAChamp pic.twitter.com/oYZupjOj9Z
— Luke Elvy (@Luke_Elvy) May 18, 2024
Je ne l’avais pas fait depuis longtemps et je pensais que ça rendrait ma semaine plus facile. Je ne voulais pas être dérangé.
Justin Thomas a expliqué qu’il avait changé de numéro de téléphone avant le tournoi. Le joueur du Kentucky, chouchou du public à Louisville, est à 5 coups de la tête avant le 4e tour
What a shot from Justin Thomas! Master your tough pitch shots with these tips from Ryan Adams, PGA.@TMobile | @PGAChampionship pic.twitter.com/osna9VfcES
— PGA of America (@PGA) May 18, 2024
Photo © Michael Reaves/Getty Images/AFP