Cobra entend révolutionner la confection de clubs de golf en proposant des fers avec des têtes issues d’une imprimante 3D. Une révolution en douceur avec quelques centaines de séries nommées LIMIT3D, en sortie mondiale avant cet été pour tester le marché.
De plus en plus performant avec ses clubs de golf notamment grâce à sa nouvelle gamme Dark Speed, Cobra tente également de révolutionner le marché en sortant une série de fers dont les têtes (et le hosel) sont issues d’une impression en 3D avec leurs partenaires HP et nTop. La poudre d’acier inoxydable est compactée par la chaleur d’un laser, avant d’être imprimée en 3D couche après couche.
L’utilisation du logiciel de conception nTop permet une fabrication bien plus rapide pour les ingénieurs. Ils peuvent ainsi créer et tester beaucoup plus de prototypes. Ce processus plus rapide a également permis à l’équipe R&D de Cobra de tester une variété de conceptions de treillis afin d’optimiser la distribution de la masse interne et l’acoustique.
Un poids mieux distribué
L’ambition de Cobra a été de créer une tête ayant la forme et la sensation d’une lame compacte souhaitée par les meilleurs joueurs, avec la tolérance dont le joueur ambitieux a besoin. Inimaginable dans le passé à cause des contraintes de conception et de fabrication liées aux méthodes traditionnelles telles que le moulage et le forgeage, la marque promet que ces LIMIT3D répondent à cette combinaison rêvée.
Chaque tête est de forme compacte, légèrement plus petite que le fer Cobra KING Tour. Le corps en acier inoxydable 316L entièrement imprimé en 3D présente une structure interne en treillis innovante qui permet de repositionner 33 % du poids total de la tête du club. Cette dernière intègre jusqu’à 100 g de tungstène dans le talon et la pointe, créant ainsi un centre de gravité bas et un moment d’inertie (MOI) exceptionnellement élevé par rapport à la forme et à la taille du club. Les tests avec un robot ont montré un avantage au niveau de la distorsion, de la rigidité et donc de la régularité avec un club en forme de lame compacte.
Une quantité très limitée
Tout le monde ne pourra avoir cette série LIMIT3D dans son sac d’ici peu. En effet, seulement 500 seront mises en vente dans le monde, dont 350 en Amérique du Nord. Chacune d’elles sera marquée de son numéro de série allant de 1 à 500.
« Maintenant que notre technologie est à maturité, nous souhaitons tester le marché avec 500 modèles (dont une petite centaine en Europe) à 3000 euros la série, nous a expliqué José Miraflor, vice-président de l’architecture des produits Cobra Golf. C’est donc le haut de gamme du marché qui est visé avec une possibilité de sur-mesure en fonction des besoins des clients. Peut-être que tout le monde fera des clubs de golf de cette manière dans quelques années. »