Numéro un mondial des ventes d’appareils photo numériques depuis 2003, Canon lance enfin un télémètre laser pour ravir les golfeurs en quête de précision, avec un appareil particulièrement compact qui a l’originalité de pouvoir prendre des photos et des vidéos. Avec une unique référence de milieu de gamme supérieure, le PowerShot Golf du géant nippon arrive sur la pointe des pieds face à ses concurrents déjà solidement implantés, mais certainement pas pour faire de la figuration.
Canon se lance dans les télémètres lasers avec un PowerShot Golf extrêmement compact qui sera commercialisé en juillet 2024. Incontestable numéro un mondial de la vente d’appareils photo numériques sans discontinuer depuis 2003, le géant japonais vient concurrencer de solides adversaires comme le leader Bushnell ou l’éternel rival Nikon.
(Très) Compact et léger
Les particularités de cette unique référence pour le moment résident dans sa taille plus compacte que celle de ses concurrents directs (31 x 58,9 x 91,2 mm) avec un poids étonnant de 150 g seulement et la possibilité de faire des photos et des vidéos de moins d’une minute en full HD. Il arbore même un zoom optique x6 que l’on peut pousser en x12 avec l’aide du numérique.
Un appareil photo-vidéo full HD intégré
Ces possibilités de capture d’images associées à la prise de note sonore par mémos vocaux peuvent permettre de se créer un véritable livre de bord coup par coup, particulièrement utile pour un coach qui suivrait ses élèves. L’appareil photo peut aussi s’avérer particulièrement ludique pour photographier ou filmer vos partenaires de jeu. Attention néanmoins, contrairement à votre téléphone qui peut rester bien au sec, le PowerShot Golf est équipé d’un équivalent 400 mm et ne pourra donc faire une photo « en pied » qu’à une distance supérieure à 40 mètres.
Malgré une taille et un poids légèrement inférieurs à ses concurrents directs, le PowerShot Golf reste néanmoins étanche selon la norme IPX4 (aucun risque tant qu’il ne tombe pas dans un obstacle d’eau).
Des performances insolentes… dans le respect des règles !
Le mode slope est bien entendu intégré pour donner les distances exactes en prenant en compte les dénivelés. Et il est tout aussi logiquement désactivable pour ne pas se faire disqualifier en compétition, laissant alors une lumière bleue témoigner de votre probité. Le stabilisateur optique permet une visée optimale avec une vibration pour signifier que la cible est bloquée et la mesure effective.
Une connectique limitée mais suffisante
Doté d’une connectique USB-C, seule norme autorisée à partir de décembre de cette année, vous pourrez aisément connecter votre télémètre à votre smartphone pour transférer vos médias et recharger votre appareil. Avec une taille aussi réduite, le PowerShot Golf de Canon ne dispose pas de mémoire interne, mais le slot micro-SD laisse l’opportunité d’enregistrer des heures de vidéos !
Pour conserver un encombrement réduit et un prix de lancement abordable pour le premier télémètre de la marque (349 euros), le PowerShot Golf n’est équipé ni du wifi ni du bluetooth. Mais si ses atouts conquièrent le public, aucun doute que d’autres évolutions de la gamme Canon viendront accompagner ce télémètre qui a tout pour se faire une place dans les sacs de golf.
Toutes les caractéristiques du PowerShot Golf de Canon