Une semaine après l’arrestation de Scottie Scheffler en marge du PGA Championship, l’affaire autour du numéro 1 mondial est encore très loin d’être terminée. Ce jeudi, une nouvelle vidéo mettant en cause le policier auteur de l’arrestation vient de sortir sur les réseaux et relance totalement le storytelling autour de ce cas.
Sur la planète golf, impossible d’être passé à côté des improbables images de Scottie Scheffler mains menottées dans le dos, embarqué manu militari par la police de Louisville au matin du deuxième tour du PGA Championship. Des vidéos vues et revues sur les réseaux sociaux, souvent accompagnées de la photo, en tenue orange des prisonniers aux Etats-Unis, du numéro un mondial.
Cette fois, en marge de nouveaux éléments apportés notamment par le maire de Louisville (Kentucky) qui tenait ce jeudi après midi une nouvelle conférence de presse à ce sujet, une nouvelle vidéo est sortie sur les réseaux sociaux, incriminant visiblement le policier auteur de l’arrestation de Scheffler.
New footage from Scottie Scheffler’s arrest at last week’s PGA Championship. 🎥 pic.twitter.com/EoAvugPGgC
— Golf Digest (@GolfDigest) May 23, 2024
Sur ces images, on aperçoit la voiture noire dans laquelle se trouve Scottie Scheffler contourner les véhicules à l’arrêt par la gauche pour tenter de pénétrer dans l’enceinte du Valhalla Golf Club où il devait prendre le départ quelques heures plus tard.
Mais au moment de s’engouffrer dans cette route, un policier vêtu d’une veste jaune de circulation vient violemment frapper le pare-brise du véhicule du Texan pour lui ordonner de stopper son trajet. S’ensuit l’arrestation de ce dernier, bien documentée cette fois-ci par les images déjà sorties auparavant.
Le policier suspendu, les charges non abandonnées
Le maire de Louisville, Craig Greenberg, a reconnu que l’inspecteur Bryan Gillis (qui a procédé à l’arrestation) n’avait pas activé sa caméra corporelle lors de l’incident de vendredi dernier. Selon la politique de la police de Louisville, les agents doivent activer leur caméra corporelle avant de « s’engager dans toutes les activités et rencontres liées à l’application de la loi ». Cet incident sera désormais inscrit dans le dossier du policier, assorti d’une suspension.
D’un autre côté, l’édile a aussi déclaré qu’il « respectait le processus judiciaire en cours » et qu’il le laisserait se dérouler. En d’autres termes, les charges retenues contre Scheffler demeurent, à ce jour, dans l’attente d’une éventuelle action du bureau du procureur.
Photo : Michael Reaves / GETTY IMAGES