Surprise du côté de Melbourne : pour cette Presidents Cup suivie aux USA autant que la Ryder Cup, l’équipe américaine est largement menée 4 à 1 par les Internationaux.
Un coup de froid inattendu qui s’est abattu sur les favoris : ils ont joué à la fraîche pour la saison, incapables de faire front à la jeune vague multinationale imaginée et cornaquée par Ernie Els.
Seul Tiger Woods – meilleur joueur que capitaine ?- a sauvé l’honneur des 4 balles, en compagnie timide de Justin Thomas. Une victoire qui n’a pas été confirmée par ses compatriotes bien mal inspirés ce jeudi.
L’image à retenir de cette première journée, c’est l’alliance du vétéran australien Adam Scott (photo) associé au jeune Coréen Byeong Hun qui soudés, ont battu la paire Finau-DeChambeau en étant restés en tête du début à la fin. Un symbole de ce melting-pot qui semble tenir la route face à l’armada américaine.
Jamais les Américains n’avaient été aussi laminés le premier jour ; la dernière fois, c’était en 1998 et les Internationaux menaient alors 3,5 à 1,5. Ce fut la seule année de victoire pour eux. Un signe ?
Demain, le capitaine Woods devra remobiliser ses troupes dans les foursomes.
→ Le programme de la Presidents Cup sur Golf+
Résultats du jour :
Les parties de vendredi :
Photos PGA