Profitant du forfait de Christo Lamprecht lors de la finale du championnat universitaire, Michael Thorbjornsen est assuré de remporter le PGA Tour University, synonyme de carte sur le PGA Tour.
N.C.
La course pour la première place du circuit universitaire américain a pris une tournure inattendue ce week-end. Christo Lamprecht, deuxième de l’ordre du mérite, n’a pu prendre le départ du deuxième tour du NCAA Division I Men’s Golf Championships, finale de la saison, sur le tracé de l’Omni La Costa Resort & Spa en Californie. Le représentant de Georgia Tech s’est blessé au dos.
Pour doubler le leader Michael Thorbjornsen et ainsi remporter le classement du PGA Tour University, le Sud-Africain devait s’imposer, et espérer que son adversaire direct ne finisse pas dans le top 10. Lors du premier tour, Lamprecht, numéro 1 mondial amateur, avait été l’un des douze joueurs à jouer sous le par alors que son adversaire direct n’avait pas fait mieux qu’un 74 (+4).
Michael Thorbjornsen is headed to the @PGATOUR!
He becomes the second player to earn his TOUR card by finishing No. 1 in the PGA TOUR University Ranking. #TOURBound pic.twitter.com/stb8FO981l
— PGA TOUR University (@PGATOURU) May 27, 2024
Un top 5 sur le PGA Tour
Michael Thorbjornsen jouera donc sur le PGA Tour la saison prochaine. 3e au classement mondial amateur, l’Américain de 22 ans avait fait une première fois sensation en 2022 en prenant la quatrième place du Travelers Championship. L’étudiant à Stanford avait aussi pris la tête lors du deuxième tour du Dubaï Desert Classic en janvier 2023, il avait terminé onzième de l’épreuve en 2024. En 2018, le natif de Cleveland dans l’Ohio avait remporté l’U.S. Junior Amateur.
Il tentera d’imiter son prédécesseur Ludvig Åberg qui a remporté depuis la Ryder Cup, l’Omega European Masters et le RSM Classic et a terminé deuxième du dernier Masters.
One year ago, Ludvig Åberg earned his @PGATOUR card straight out of college.
He’s been pretty busy since.
Won @OmegaEUMasters
Won @RyderCup with Team Europe
Won @TheRSMClassic
Finished 2nd @TheMasters pic.twitter.com/xer89sFBde— PGA TOUR University (@PGATOURU) May 27, 2024
Christo Lamprecht est assuré de terminer dans le top 5 du général et pourra évoluer sur le Korn Ferry Tour pour la fin de la saison. L’an dernier, le Belge Adrien Dumont de Chassart avait parfaitement bonifié cette catégorie en remportant son tout premier tournoi et assurant sa place dans le top 30 de la deuxième division américaine.
©DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP