En passe de remporter le Championnat masculin de Division I NCAA, Benjamin James, n°5 mondial amateur, regrettera longtemps ce point de pénalité écopé pour jeu lent lors du premier tour vendredi dernier. L’Américain de Virginia a finalement terminé deuxième ex aequo ce lundi, à une… longueur du vainqueur, Hiroshi Tai. Terrible !
On ne le dira jamais assez. Le jeu lent est une véritable plaie dans le monde du golf professionnel. Mais c’est aussi le cas dans le golf amateur de très haut niveau. L’Américain Benjamin James (Virginia) en a fait ainsi les frais lors du prestigieux Championnat National Division I NCAA individuel disputé à Carlsbad (Californie) du 24 au 27 mai.
Ce sont les règles, je suis d’accord, mais c’est nul. La frontière est tellement infime…
Benjamin James, n°5 mondial amateur
Pénalisé pour jeu lent le vendredi lors du premier tour, James, 20 ans, en route pour l’emporter lors du dernier tour disputé ce lundi, a finalement signé une dernière carte de 73 (+1) et a fini à un coup du vainqueur représentant Georgia Tech, Hiroshi Tai. Sans ce point de pénalité, il se serait retrouvé en play-off. Au lieu de cela, il prend la deuxième place à -2 (286) en compagnie de cinq autres dauphins dont Gordon Sargent (Vanderbilt), ex numéro 1 mondial amateur et 39e à l’US Open 2023 au Los Angeles Country Club remporté par Wyndham Clark.
Averti dès le trou n°14 pour jeu lent, James avait été sanctionné sur le 17 après avoir concédé un double bogey sur le 13 après une mise en jeu hors limite. « Beaucoup d’événements malheureux ont jalonné cette partie, a souligné après coup le golfeur à nos confrères de Golf Digest. A aucun moment j’ai essayé de ralentir le jeu. J’essayais d’abord de jouer mon meilleur golf. Ce sont les règles, je suis d’accord, mais c’est nul. La frontière est tellement infime… »
Photo : Rob Carr / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP