US Women's Open

Céline Boutier : « Un US Open, c’est toujours particulier… »

29 mai 2024
boutierdrive2024 Getty AFP

Céline Boutier dispute cette semaine son 8e US Women’s Open. Son 37e tournoi Majeur depuis le British 2013. Pour l’occasion, la Française enclenche la machine à remonter le temps et nous fait partager ses bons et ses moins bons souvenirs du plus prestigieux des cinq tournois du Grand Chelem féminin.

 

Lionel VELLA

Céline Boutier est arrivée dimanche à Lancaster, en Pennyslvanie, hôte de ce 79e US Women’s Open, le second ici sur le Lancaster Country Club après 2015 où la Sud-Coréenne In Gee Chun s’était imposée trois coups devant l’Anglaise Charley Hull et sa compatriote Amy Yang. Cette dernière qui, d’ailleurs, va partager entre jeudi et vendredi les deux premiers tours avec la Française qui prend le départ de son 8e US Women’s Open.

« J’ai vraiment hâte d’y être, souligne l’actuelle n°3 mondiale. C’est toujours particulier de prendre le départ d’un US Open. C’est un tournoi très symbolique, qui a beaucoup d’histoire. On sait que les conditions vont être optimales. Ce sont des parcours préparés toujours au top… C’est un grand tournoi qu’on a envie de remporter. »

Parfois, je n’ai pas été loin mais j’ai eu du mal à maitriser au même moment tous les secteurs de mon jeu. Au niveau performance, ce n’est pas ce que j’espérais.

Céline Boutier

La Française âgée de 30 ans débarque dans ce deuxième Majeur de la saison avec un esprit de revanche décuplé. Elle n’a pas franchi le cut il y a un gros mois au Texas pour le Chevron Championship et ses dernières sorties sur le LPGA Tour ne l’ont guère convaincue. Dix tournois joués, une deuxième place à Singapour début mars, deux tops 15… Et puis c’est tout.

« Cela n’a pas été un début de saison idéal, reconnait-elle. Je n’ai pas réussi à trouver mon jeu jusqu’à présent. Parfois, je n’ai pas été loin mais j’ai eu du mal à maitriser au même moment tous les secteurs de mon jeu. Au niveau performance, ce n’est pas ce que j’espérais. C’est donc une déception. Mais je sais que la saison est encore longue. J’espère revenir en forme le plus rapidement possible… »

 

Lancaster 2015 effacé de sa mémoire…

Il y a neuf ans, encore amateure, elle disputait son deuxième US Women’s Open après celui de Pinehurst l’année précédente où elle n’avait pas passé le cut pour sa grande première dans le plus ancien des cinq Majeurs féminins. De son passage à Lancaster en 2015, elle n’en garde pas un souvenir impérissable. C’est le moins que l’on puisse écrire…

« Je n’ai aucun souvenir de ce parcours, souffle-t-elle. Je me souviens du premier US Open, à Pinehurst mais de celui-là… C’est certainement parce que j’avais mal joué (Ndlr, elle avait posté deux cartes de 76 (+6) et 73 (+3)). Je l’ai effacé de ma mémoire (rires). »

Chaque US Open est très différent de l’autre. C’est toujours un peu une découverte. Chaque année, c’est un nouveau challenge.

Céline Boutier

L’US Women’s Open, créé en 1946, est le plus prestigieux des cinq tournois du Grand Chelem de la saison. C’est incontestablement le tournoi que toute joueuse professionnelle ou amateure (un petit clin d’œil à Catherine Lacoste, la seule à l’avoir dompté en 1967) rêve un jour de remporter…

« C’est mon 8e US Open, ça commence à faire beaucoup mais je n’ai pas l’impression de jouer le 8e, souligne Céline Boutier. Chaque US Open est très différent de l’autre. C’est toujours un peu une découverte. C’est pour cela que ça rend sympa ce tournoi. Chaque année, c’est un nouveau challenge. Il faut constamment s’adapter aux nouvelles particularités du parcours. »

« Aux Etats-Unis, c’est le tournoi Majeur qu’on veut gagner, poursuit-elle. Maintenant, en tant que Française, je place Evian avant. Et une Britannique placerait très certainement le British devant tous les autres. Mais comme je le disais, l’US Open est clairement à part des quatre autres Majeurs de la saison. »

 

Houston en décembre 2020, un US Open sans en être un vraiment

De ses différentes expériences dans ce rendez-vous à 12 millions de dollars de dotation (2 millions pour la vainqueur), la lauréate de l’Amundi Evian Championship 2023 s’arrête quelques instants sur l’édition 2020 organisée du… 10 au 13 décembre à Houston, en pleine pandémie de Covid-19. Pas son meilleur souvenir…

« Pour moi, ce n’était pas vraiment un US Open, lâche-t-elle. C’était totalement différent de ce que l’on rencontre habituellement. Il s’était joué à huis clos sur deux parcours tout sauf homogène en termes de difficultés… Il y avait zéro ambiance. Il n’y avait pas de rough. En fait, il n’offrait aucun standard d’un US Open. C’est pour moi une édition à part. C’était très bizarre. Et puis le fait que j’avais raté le cut n’arrange rien aux souvenirs que je peux avoir de cette semaine… »

Il y a cet état de fait que l’on va affronter souvent un parcours difficile, on sait que rien ne va être simple… Se dire cela, tout le temps, peut être un frein, notamment par rapport à la performance.

Céline Boutier

Depuis 2021, ses prestations à l’US Women’s Open se sont, on va dire, normalisées. Après un seul cut franchi en quatre tentatives, la Francilienne domiciliée à Dallas (Texas) est toujours parvenue à se qualifier pour le week-end. Même si sa meilleure performance depuis demeure une modeste 34e place à Southern Pines (Caroline du Nord) en 2022.

« Les premières fois que tu joues l’US Open, tu es très intimidée, avance-t-elle doucement. Tout est plus grand en fait. L’organisation, l’ambiance, l’atmosphère, on sent que les joueuses s’entraînent un peu plus encore, elles arrivent sur le site dès le vendredi ou le samedi précédents. On ressent plus de pression, il y a beaucoup plus de monde autour de vous, au sein de l’organisation, les spectateurs aussi… Ce n’est jamais simple à gérer. Et puis il y a cet état de fait que l’on va affronter souvent un parcours difficile, on sait que rien ne va être simple… Se dire cela, tout le temps, peut être un frein, notamment par rapport à la performance. Cela s’apprend avec l’expérience. Et au fil des années, on arrive à faire la part des choses et à mieux se concentrer sur ce que l’on doit faire sur le parcours… Alors oui, j’ai peut-être un peu mieux réussi à gérer tout cela ces dernières années. C’est peut-être une raison pour laquelle j’ai passé le cut lors des trois derniers US Open. »

 

Charleston 2019, un résultat très difficile à encaisser…

Quand on lui pose la question de savoir quel est son meilleur souvenir d’un US Open, on s’attend à ce qu’elle nous réponde quasi instantanément Charleston en 2019. Elle s’était retrouvée co-leader à l’aube du dernier tour avant de finir cinquième. Et bien, pas du tout !

« Sans hésitation, je dirais Olympic Club, en 2021, assène-t-elle. C’était un parcours incroyable, préparé de manière optimale. C’est ce que l’on attend d’un US Open. C’était dur, avec une exigence décuplée sur le contrôle de la balle pour envisager de gagner là-bas. C’était un super test. »

« Dans le sens inverse, je vais dire Charleston en 2019. Le résultat final a été très difficile à encaisser. C’était un parcours qui se rapprochait plus des links. Ce fut une édition évidemment un peu spéciale pour moi car j’ai eu l’opportunité de gagner un Majeur. C’était la première fois. J’ai beaucoup appris cette semaine-là même si ce fut aussi très douloureux. Cela a été une semaine très importante dans ma carrière de golfeuse professionnelle. »

On se retrouvait sur des trous et on se disait : « C’est là que Tiger (Woods) a fait ce coup-là ! » Cela rend ces tournois encore un peu plus spéciaux. Un peu plus magiques aussi.

Céline Boutier

Il y a un an, Céline Boutier a également défier le magnifique parcours du Pebble Beach Links où est sortie victorieuse l’Américaine Allisen Corpuz grâce à quatre cartes sous le par. Un souvenir incroyable sur un tracé très souvent visité par les hommes. C’est pour cela aussi que l’US Women’s Open – et un peu également l’AIG Women’s Open – est un tournoi à part car il s’organise sur des parcours où les meilleurs joueurs ont écrit très souvent l’histoire du golf moderne.

« C’était sympa de jouer un parcours qui est habituellement joué par les hommes, dans des rendez-vous mythiques, conclut-elle. C’était super cool comme sensation. On a eu aussi la chance de jouer à Troon ou à St Andrews d’autres parcours que les hommes jouent régulièrement, mais Pebble c’est toute l’histoire du golf aux Etats-Unis. On se retrouvait sur des trous et on se disait : « C’est là que Tiger (Woods) a fait ce coup-là ! » Cela rend ces tournois encore un peu plus spéciaux. Un peu plus magiques aussi. Même si j’avais été un peu déçue de ma performance cette semaine-là (45e). Mais oui, un US Open, c’est toujours incroyable… »

 

Photo : Getty / AFP

Dans la même catégorie
Reed Hughes Photo by Raj Mehta / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Sanderson Farms Championship, Record

Comment un septuagénaire s’est-il retrouvé au départ d’un tournoi du PGA Tour ?

On dit souvent que le golf est bon pour la santé, la preuve avec ce “super senior” qui a gagné le droit de s’aligner au […]

PGA Tour, Sanderson Farms Championship, Tour 2

Beau Hossler accélère, Paul Barjon rentre dans le rang

Toujours à la recherche de son premier succès sur le PGA Tour le Californien de 29 ans Beau Hossler a signé vendredi la meilleure carte […]

Alfred Dunhill Links Championship, Tour 2

Colsaerts-John, un attelage inattendu en tête en Ecosse. Tom Vaillant, toujours incisif !

Le Belge Nicolas Colsaerts (photo) et l’Australien Cameron John, respectivement 695e et 1 007e mondiaux, prennent à -14 les commandes du Dunhill Links Championship alors […]

D+D REAL Czech Challenge, Tour 3

Maxence Giboudot reste en course avant le dernier tour

Désormais distancé de quatre coups par Benjamin Follett-Smith, Maxence Giboudot garde ses chances de victoire ce samedi en République tchèque.   Sur le Royal Beroun […]

BoutierFindesaison Michael Reaves Getty AFP
Aramco Team Series presented by PIF, Tour 1

Céline Boutier, un premier tour de patronne en Chine !

Dès le premier tour, Céline Boutier a frappé fort à Shenzhen en prenant la tête de l’Aramco Team Series presented by PIF à la faveur […]

Paul Barjon Photo by Dylan Buell / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
PGA Tour, Sanderson Farms Championship, Tour 1

Skinns en mode record, Barjon à l’attaque !

Sur le parcours du Country Club of Jackson à Jackson dans le Mississippi, les joueurs du PGA Tour, en quête de points importants pour conserver […]

Alfred Dunhill Links Championship, Tour 1

Sous le soleil et sans vent, Darren Fichardt martyrise Kingsbarns. Tom Vaillant lui aussi offensif sur l’Old Course de St Andrews

Profitant d’une météo étonnamment très clémente à cette période de l’année en Ecosse, les trois-quarts du champ ont joué dans ou sous le par durant […]

D+D REAL Czech Challenge, Tour 2

Maxence Giboudot poursuit son récital

Maxence Giboudot a signé une nouvelle très belle performance ce jeudi en République tchèque. Il partira en tant que co-leader ce vendredi pour le moving […]

Alfred Dunhill Links Championship, Tour 1

Vidéo : Gerry McIlroy, pas maladroit non plus…

Associé une fois encore à son illustre fils, Gerry Mcllroy, index 2 s’il vous plait, s’est distingué lors du premier tour de l’Alfred Dunhill Links […]

augusta national golf club
Catastrophe

L’Augusta National débloque 5 millions de dollars pour les victimes de l’ouragan Hélène

Fred Ridley, président de l’Augusta National Golf Club et du Masters, en partenariat avec la Community Foundation for the Central Savannah River Area (CSRA), a […]

DP World Tour

17 Français au moins présents au PQ2 des Cartes européennes

A l’issue des neuf étapes des PQ1 des Cartes européennes dont les deux dernières se sont achevées le week-end passé au Danemark et à Léry-Poses, […]

Guerre des Circuits

Bryson DeChambeau souhaite lui aussi revenir bientôt sur le PGA Tour

A l’instar de Jon Rahm, son collègue du LIV Golf qui espère rejouer sur le PGA Tour en 2025, Bryson DeChambeau a récemment exprimé la […]

Rory McIlroy Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Guerre des Circuits

Rory McIlroy espère que la hache de guerre sera enterrée avant le 1er janvier

Présent en Ecosse au Dunhill Links Championship, le n°3 mondial a exprimé au micro de nos confrères de la BBC son souhait de voir enfin […]

D+D REAL Czech Challenge, Tour 1

En feu, Maxence Giboudot en haut du classement après le premier tour

En quête d’un gros résultat, Maxence Giboudot a parfaitement réussi son entrée dans le D+D REAL Czech Challenge, sa dernière chance pour ne pas voir […]

Castanea Resort Championship

Coup double pour le Slovaque Tadeas Tetak. Jean Bekirian retrouve le Challenge Tour

Victorieux du dernier tournoi de la saison 2024 sur le Pro Golf Tour, le Slovaque Tadeas Tetak valide également son ticket pour le Challenge Tour […]

Matthieu Pavon Photo by Matthew Lewis/Getty Images
Dunhill Links Championship

Adrien Saddier et Matthieu Pavon en bonne compagnie avec deux patrons français à St Andrews

L’un des tournois les plus emblématiques du DP World Tour débute jeudi à St Andrews et les cinq joueurs français présents en Ecosse seront associés […]

yasir-al-rumayyan-jay-monahan-guy-kinnigs-dunhill-links-championship-old-course-st-andrews ©AFP/Getty
Guerre des Circuits

Une partie entre puissants qui pourrait bien changer le destin du golf professionnel

Pour la première fois depuis que la Guerre des Circuits a éclaté, les dirigeants des trois grands tours vont se retrouver sur un parcours à […]

Alfred Dunhill Links Championship

Billy Horschel prédit de grandes choses à Rory McIlroy pour 2025

L’Américain Billy Horschel, récent vainqueur du BMW PGA Championship à Wentworth (Angleterre), pense qu’après une saison où il a frôlé plusieurs fois la victoire, Rory […]

DP World Tour

14 membres du LIV Golf en Ecosse pour le Dunhill Links Championship

Plusieurs stars du DP World Tour seront au départ de l’Alfred Dunhill Links Championship (3-6 octobre). Parmi elles, Rory McIlroy, Tommy Fleetwood, Shane Lowry et […]

Presidents Cup

Pour cet ancien vainqueur en Majeur, Mike Weir a fait une erreur fatale

Rich Beem, vainqueur du PGA Championship en 2002, pense que le fait d’avoir aligné les mêmes équipes lors des deux sessions de samedi était une […]

Presidents Cup

Vidéo : les dix meilleurs coups de la Presidents Cup 2024

Des putts de Tom Kim à la sortie de bunker d’anthologie de Scottie Scheffler, les participants de la Presidents Cup 2024 ont offert quelques coups […]

OWGR

Jon Rahm progresse aussi au classement mondial. Matthieu Pavon bien accroché à sa 26e place

Battu par son compatriote Angel Hidalgo à l’Open d’Espagne, Jon Rahm avance de deux places au classement mondial du 29 septembre 2024. Le Basque pointe […]

90 ans cette semaine

Bon anniversaire, Monsieur Jean Garaialde !

Ce mercredi 2 octobre, Jean Garaialde fêtera son anniversaire avec ses amis fidèles dans sa ville de Ciboure au Pays basque où il est né […]

Tournois pros

Le mythique Alfred Dunhill Links Championship au programme de la semaine

On jouera dans les quatre coins du monde pour cette quarantième semaine de l’année. Il faudra avoir les yeux braqués vers la Chine (Ladies European […]

Walmart NW Arkansas Championship, Tour 3

Jasmine Suwannapura bat Lucy Li en play-off

Auteures de deux cartes fantastiques, Jasmine Suwannapura et Lucy Li ont dû se départager en play-off, lequel a tourné à l’avantage de la Thaïlandaise. Céline […]

VAUGHN RIDLEY GETTY IMAGES NORTH AMERICAGetty Images via AFP
Presidents Cup, Jour 4

Les États-Unis remportent la Presidents Cup 2024, leur 10e victoire consécutive

Après trois jours de grand spectacle et une avance de quatre points emmenée à l’aube des simples, les Etats-Unis ont fait le travail pour remporter […]

Presidents Cup

Vidéo : La sortie dunkée complétement folle qui a mis Scheffler et les USA sur la bonne voie

Dans le match n°3 des simples de la Presidents Cup face au Japonais Hideki Matsuyama, Scottie Scheffler a rentré, dès le 1, une sortie de […]

Jon Rahm Photo by Lionel Ng/Getty Images
Ryder Cup 2025

Battu en play-off à l’Open d’Espagne, Jon Rahm engrange ses premiers points Ryder Cup

Bien que battu par Angel Hidalgo au 2e trou de play-off de l’Open d’Espagne, Jon Rahm n’a pas tout perdu. L’Espagnol transféré pour 500 millions […]