Le deuxième jour de compétition du RBC Canadian Open a confirmé que cette semaine au Canada était d’ores et déjà un rendez-vous attendu et réussi du calendrier. Des supporters présents en masse, une ambiance qui monte crescendo et avec elle le niveau de jeu, à l’image de Robert MacIntyre et de Ryan Fox, tous deux en tête à -10.
Cette semaine au Canada est une affaire de famille pour les MacIntyre. Quand Doug, le paternel, arrivait à la rescousse en début de semaine pour occuper le rôle de co-pilote de Robert, le fils, rien ne laisser présager d’un tel début de tournoi pour le duo d’Ecossais.
Retrouvez le classement complet
La paire 100 % d’origine Oban, à la pointe ouest de l’Ecosse, n’avait plus officié ensemble depuis 2017 et les Q-School du DP World Tour. A l’époque, Robert « Bob » MacIntyre n’avait que 21 ans et balbutiait encore un peu son swing de gaucher dans les divisions inférieures.
Sept ans plus tard, l’association se reforme pour le plus grand bonheur de la famille, puisque le nom du joueur Britannique trône au sommet du leaderboard après les deux premiers jours en -10, sans commettre la moindre erreur depuis le début de la semaine.
With his dad on the bag, solo leader @Robert1Lefty is cherishing every moment @RBCCanadianOpen ❤️ pic.twitter.com/ZHx1PGPQ1B
— PGA TOUR (@PGATOUR) May 31, 2024
« Je ne suis rentré à la maison que trois semaines, depuis le 3 janvier, et je ne vois pas beaucoup mon père. Je lui ai téléphoné en urgence pour qu’il vienne me dépanner en fin de semaine dernière. Il a sauté sur l’occasion, a ainsi expliqué le joueur de 27 ans après son deuxième tour au Canada. On essaye de prendre un maximum de plaisir tous les deux, et ça fait du bien de passer du temps auprès de ceux que l’on aime. »
Son ami Ryan Fox pour l’accompagner samedi
Tout semble réuni pour que le parcours de l’Hamilton Golf and Country Club soit le théâtre d’une semaine de grand qualité pour Bob MacIntyre. Lui qui trainait son spleen sur les fairways du PGA Tour depuis le début de la saison, critiquant la froideur humaine et l’individualisme exacerbé de ses pairs aux USA, retrouve auprès de ses proches le plaisir de jouer.
6-under thru 14 👀@RyanFoxGolfer ties the lead @RBCCanadianOpen with back-to-back birdies! pic.twitter.com/IYSLMEgKZ2
— PGA TOUR (@PGATOUR) May 31, 2024
Ce sera une nouvelle fois le cas puisqu’il sera associé en dernière partie samedi à son très bon ami issu du DP World Tour, le Néo-Zélandais Ryan Fox. Le Kiwi a épluché le parcours façon fruit mûr avec sept birdies, dont quatre sur ses sept premiers trous. Auteur de la carte du jour en 64 (-6), il rejoint donc le -10 du leader pour prendre lui aussi deux coups d’avance sur le premier poursuivant, en l’occurrence Joel Dahmen en -8.
Hécatombe canadienne, à peine mieux pour les Français
8 sur 28, c’est le dur bilan du golf canadien à la maison après que l’impitoyable marque du cut est tombée vendredi soir. 28 % du contingent record sera la pour défendre avec honneur le drapeau à la feuille d’érable. Pas de Nick Taylor, le tenant du titre, pour la fin de semaine, alors c’est Mackenzie Hughes qui prend le relais. Son 64, co-meilleure carte du jour, le place 4e et meilleur Canadien, en embuscade à -7 total.
The eagle has landed!@MacHughesGolf is 3-under in his first 3 holes @RBCCanadianOpen. pic.twitter.com/bFg1RA4car
— PGA TOUR (@PGATOUR) May 31, 2024
1/3, c’est celui des Français. Exit Martin Trainer qui sort de deux coups par rapport à la marque fatidique placée dans le par cette semaine. Exit Paul Barjon aussi, en plein naufrage vendredi avec sept bogeys et un double sur la carte pour signer un 78 (+8) à +11 total.
Victor Perez sauve l’honneur bleu avec un très bon 68 (-2) pour remonter 18 rangs et prendre la 30e place provisoire aux côtés de Rory McIlroy notamment.
Le leaderboard
Photo : Richard Heathcote/Getty Images