À des années lumières devant les autres nations, le golf américain possède un vivier intarissable de talents susceptibles d’éclore et d’exploser au plus haut niveau à tout moment. Le dernier exemple en date est à l’œuvre cette semaine au Memorial Tournament sur le PGA Tour. Son nom, Jackson Koivun.
Son nom ne vous dit peut-être rien pour l’instant, mais Jackson Koivun pourrait bien devenir l’un des tous meilleurs joueurs du monde dans les prochaines années. Son talent précoce est en train d’exploser aux yeux du monde, que cela soit sur son circuit universitaire d’attache ou cette semaine sur le PGA Tour, le jeune Américain de 19 ans s’annonce avec fracas pour l’avenir du jeu de golf.
Proud parents ❤️
19-year-old @AuburnMGolf freshman Jackson Koivun’s parents watched on as their son makes his PGA TOUR debut @MemorialGolf. pic.twitter.com/ee1WBOlVFs
— PGA TOUR (@PGATOUR) June 7, 2024
Il est ainsi devenu le premier golfeur de l’histoire de la NCAA (Tour universitaire américain) à remporter les trois titres récompensant le meilleur joueur universitaire de l’année et le titre de Freshman of the Year, attribué au meilleur joueur en première année de fac, le tout lors d’une seule et même saison. Il a également conduit Auburn à son premier titre de champion national.
Ajouté à ce CV impressionnant, il vient en plus de passer le cut lors de ses débuts sur le PGA Tour. Koivun a réalisé deux birdies sur ses cinq derniers trous pour terminer à +4 et se qualifier pour le week-end du Memorial Tournament.
Jackson Koivun is the most popular 19-year-old at Muirfield Village 📲
With the support of family, friends and fans, the @AuburnMGolf freshman is projected to play the weekend @MemorialGolf. pic.twitter.com/QeQk6liHYA
— PGA TOUR (@PGATOUR) June 7, 2024
En passant le cut, Koivun vient d’obtenir son 15e point dans le programme du PGA Tour University Accelerated. Il lui reste donc cinq points pour atteindre le seuil des 20 points et devenir membre du PGA Tour. Il rejoindrait ainsi Gordon Sargent en tant que seul golfeur à avoir déjà obtenu ce pécule et le statut qui vient avec.