Les fameux greens en forme de soucoupe renversée de Pinehurst sont déjà au cœur de toutes les discussions. De nombreux joueurs dont le tenant du titre, Wyndham Clark, ont émis des doutes sur leur capacité à proposer un test “fair”.
Reverra-t-on la fameuse scène de l’US Open 2018 lorsque Phil Mickeslon avait “pété un câble” en décidant de jouer sa balle toujours en mouvement sur le green du 13 incontrôlable de Shinnecock ?
Wow. I’ve never seen that before.
Phil Mickelson ran after his putt before it stopped, which is a two stroke penalty.
Really, really odd #USOpen pic.twitter.com/Hu08036qjo
— Cam Rogers (@CamRogersLive) June 16, 2018
On se souvient également que sur le parcours de Pinehurst justement lors du dernier tour de l’US Open 1999, John Daly avait lui aussi “dégoupillé” et s’était vu infliger deux coups de pénalité pour avoir tapé dans sa balle alors qu’elle lui revenait dans les pieds après un putt depuis l’extérieur du green du 8.
John Daly at the 1999 US Open pic.twitter.com/SKfnsfJ3nh
— Mike (@HeyMoike) May 11, 2023
Test ultime
Si vous êtes fan de “carnage” golfique, vous avez forcément coché cette semaine de l’US Open dans votre calendrier. Selon le tenant du titre Wyndham Clark, cela pourrait vraiment tourner au cauchemar. Très vite.
Quand vous atteignez le green, c’est loin d’être fini.
Wyndham Clark
S’adressant aux médias en Caroline du Nord lundi, le vainqueur à Los Angeles l’an passé s’est inquiété de la vitesse des greens et de la capacité des organisateurs à les garder “en vie”.
« Ils sont extrêmement rapides, a déclaré le n°4 mondial. S’ils deviennent plus fermes et plus rapides, ils vont franchir la limite. Ils sont déjà limites. Quand vous atteignez le green, c’est loin d’être fini. »
L’USGA sous le feu des critiques
Les prévisions météorologiques risquent de rendre les choses encore plus compliquées. Il y a peu de pluie prévue d’ici le 1er tour jeudi. Idem pour les jours de tournoi.
L’USGA en charge de la préparation de l’US Open va-t-elle essuyer de nouvelles critiques après celles reçues il y a moins de quinze jours pour la manière dont était préparé le Lancaster Country Club pour l’US Women’s Open ?
Justin Rose, Webb Simpson et d’autres se joints au concert et ont commencé à émettre des doutes sur la difficulté à tenir la balle sur les greens.
A noter également que depuis la dernière édition de l’US Open à Pinehurst, remportée en 2014 par l’Allemand Martin Kaymer, les propriétaires de Pinehurst ont changé de graminée. Le Bent Grass a ainsi été remplacé par du Bermuda, plus résistant à la chaleur.
Photo © Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP