Les petites phrases et les chiffres à retenir du 1er tour de l’US Open à Pinehurst au terme d’une première journée moins sévère que redoutée, mais qui a tout de même fait quelques victimes comme le Norvégien Viktor Hovland, relégué à la 142e place à +8.
0
Comme le nombre de birdie de Phil Mickelson pour son 117e tour dans un US Open. Le seul tournoi Majeur qui manque à son palmarès. Avec une carte de 79 (+9), le gaucher du LIV Golf ne fêtera pas sur le parcours ses 54 ans dimanche.
15
Le nombre de joueurs sous le par après le 1er tour, comme en 2014. Ils étaient 23 en 1999 et 9 en 2005. A noter que la moyenne de score (73,25) de cette première journée est sensiblement similaire à celle du 1er tour en 2014 (73,231). Le score le plus bas au soir du premier tour en 2014 fut un 65. Comme ce jeudi à Pinehurst.
Mes coups de fers étaient moyens, pas aussi bons que je l’aurais souhaité. Au début de la semaine, je les tapais en draw et aujourd’hui j’ai beaucoup coupé mes balles. Bienvenue dans le monde du golf…
Tiger Woods après un 74 qui le laisse à deux coups du cut provisoire
2
Le nombre de birdies et de double bogeys de Viktor Hovland lors de la première journée. Avec 5 bogeys supplémentaires sur sa carte, le 5e joueur mondial pointe à la 142e place à +8. Ses chances de franchir le cut sont minces. Ce serait le 2e cut manqué en Majeur cette année pour le Norvégien après celui du Masters en avril.
5/7
Justin Thomas est également menacé par une élimination précoce après sa carte de 77 et pourrait lui aussi manquer son 2e cut de la saison en Majeur. Ce serait le 5e cut raté sur les 7 derniers tournois du Grand Chelem auxquels le joueur du Kentucky a pris part.
2
Le nombre de joueurs à avoir réussi à rendre une carte sans bogey, Rory McIlroy (-5) et Sergio Garcia (-1). Lors des trois US Open précédents à Pinehurst (1999, 2005, 2014), trois autres joueurs y étaient parvenus seulement..
Quand Rory n’a pas voulu répondre aux journalistes l’an dernier, c’était pour se concentrer et quand moi je décide de faire la même chose, on m’accuse d’en vouloir aux médias !
Brooks Koepka a décidé de ne pas se présenter en zone mixte reprochant aux journalistes de poser toujours les mêmes questions et de manquer d’originalité.
3
Trois fois par le passé Rory McIlroy a débuté un tournoi Majeur sans concéder le moindre bogey et à chaque fois il s’est imposé. Le Nord-Irlandais n’a plus remporté de Majeur depuis 10 ans.
Absolutely knew it was good. pic.twitter.com/zRvzBiiYNW
— U.S. Open (@usopengolf) June 13, 2024
6
C’est la sixième fois que Rory McIlroy débute un Majeur avec un score de 65 ou moins. En 2010, à The Open, 63 (-9), il avait pris la 3e place. En 2011 au Masters, 65 (-7), il avait perdu pied sur le retour du dernier tour et s’était contenté de la 15e place. Deux mois plus tard à l’US Open 2011, il s’était imposé après un premier tour bouclé en 65 (-6). Il y a deux ans au PGA Championship, il avait débuté avec un 65 (-5) mais avait terminé à la 8e place et l’an passé à Los Angeles, pour l’US Open, après son 65, le numéro 3 mondial avait échoué à un coup derrière Wyndham Clark.
6
Le nombre de coups qui séparent l’immense favori pour la victoire Scottie Scheffler de la première place après le 1er tour. La dernière fois que le numéro 1 mondial accusait plus de 5 coups de retard sur la tête dans un US Open, c’était en 2019 à l’issue du 2e tour. Il était à 13 coups des leaders et avait manqué le cut à Pebble Beach.
100 %
14 fairways touchés sur 14 par Ludivg Åberg lors du 1er tour. Personne n’a fait mieux que le prodige Suédois jeudi à Pinehurst. Il est aussi en tête des greens atteints en régulation avec 16 sur 18, comme Sergio Garcia.
A noter qu’Åberg bénéficie des conseils de Joe Skovron qui fut le caddie de Rickie Fowler lorsque l’Américain a terminé 2e de l’US Open derrière Martin Kaymer en 2014.
La pression ? Oui j’en ai toujours quand je suis au départ du 1
Ludvig Åberg
9
Le classement du “repêché” de dernière minute suite au forfait de Jon Rahm ! Jackson Suber a rendu une carte de 69 et s’invite dans le top 10. Une performance qu’il doit en partie à la qualité de son putting. Le Floridien de 24 ans n’a eu besoin que de 26 putts jeudi. Le putter marchait au Suber !
Super Suber!
Heck of a round brewing for @OleMissMGolf alum @JacksonSuber. pic.twitter.com/XsrFJoOYFU
— U.S. Open (@usopengolf) June 13, 2024
3
Le nombre de joueurs à avoir réussi deux eagles dans la même journée lors des 10 derniers US Open. Matthieu Pavon a fait eagle sur les deux pars 5 de Pinehurst. Il est le tout premier à le faire sur ce parcours. Il rejoint Jimmy Walker (2 eagles dans le 2e tour de l’US Open 2018 à Shinnecock) et Tommy Fleetwood (4e tour de l’US Open l’an dernier à Los Angeles). Tiger Woods a réussi cette performance une seule fois dans sa carrière, c’était lors du troisième tour de l’US Open 2008 qu’il a gagné à Torrey Pines.
Comme c’est plus dur, beaucoup de gars perdent la tête, ça leur permet d’être à mon niveau parce que moi, je perds la tête chaque semaine.
Tyrrell Hatton à propos de sa réaction au 17 lorsque de colère il a donné un coup de pied dans son club immédiatement après sa mise en jeu. Il a pourtant signé l’un des 6 birdies du jour sur ce par 3 après avoir mis sa balle à moins de 3 mètres du trou
Pretty good shot, if we’re being honest. 😏@TyrrellHatton now 2 under and T-4. pic.twitter.com/sNmPTocoxp
— U.S. Open (@usopengolf) June 13, 2024
23
Comme le nombre de putts de Patrick Cantlay. Jamais le Californien n’avait eu besoin de si peu de putts dans un tour de Majeur.
4
Le nombre de putters dans le sac de Patrick Cantlay lorsqu’il est arrivé sur le putting green lundi à Pinehurst. Des putters du même modèle (Scotty Cameron T5-Proto) mais avec quelques petites différences.
0/5
5 fois Patrick Cantlay a terminé un premier tour en tête sur le PGA Tour mais à chaque fois l’actuel numéro 9 mondial n’a pas réussi à gagner le tournoi.
Il me faut faire du golf ennuyeux. Restez calme et concentré. “Le centre des greens ne bouge jamais” comme l’a dit un jour Boo Weekley…
Bryson DeChambeau est dans le top 5, comme au Masters et au PGA Championship
See? Told ya. @b_dechambeau now -2 and T-5. pic.twitter.com/WuaywZUezJ
— U.S. Open (@usopengolf) June 13, 2024