Dix ans après sa dernière victoire en Majeur, Rory McIlroy a été tout près de conquérir le cinquième succès qu’il convoite tant. Mais ses nerfs l’ont trahi. Ce nouvel échec, le 37e d’affilée dans un tournoi du Grand Chelem, va faire mal. Très mal !
Deux coups d’avance au départ du 14. Ou plutôt un seul puisque Bryson DeChambeau n’avait pas encore réussi le birdie sur le 13, un par 4 raccourci dans le dernier tour par les organisateurs pour que les plus téméraires tentent de l’atteindre directement depuis le départ.
Après avoir sauvé le par, Rory McIlroy s’est donc présenté au départ des quatre derniers trous de cet US Open en position de force. L’élan était en sa faveur. Son putting était chaud bouillant. Tous les voyants étaient au vert pour qu’il mette fin à 10 ans de disette en Majeur.
Mais pour la 37e fois depuis sa victoire au PGA Championship à Valhalla en 2014, il a échoué. Un coup de fer trop long au 15 a sanctionné une mauvaise décision prise avec son caddie sur le coup à jouer. Bogey.
Quand Bryson DeChambeau a lui aussi commis une bévue (trois putts au 15), on a cru que malgré la tension évidente qui s’était emparée du Nord-Irlandais, les étoiles restaient alignées pour qu’il mette fin à la série noire.
Mais quelques instants plus tard, lui aussi partait à la faute de façon inexplicable avec un trois putts venu d’ailleurs sur le 16. En manquant 2 pieds et 6 inches (76 centimètres).
RORY ALSO THREE-PUTTS 😮
McIlroy and DeChambeau are now tied at -6. pic.twitter.com/e9n8G9rRC5
— U.S. Open (@usopengolf) June 16, 2024
Son premier échec sur un putt de moins de 3 feets cette saison. Après 496 réussite sur 496 tentatives. Gloups.
Visiblement touché, Rory est parvenu à sauver le par au 17 depuis le bunker, mais ensuite il a encore déraillé au 18 avec un drive égaré combiné à un soupçon de malchance. Sa balle reposant contre une touffe l’a empêché d’atteindre le green sur son deuxième coup. Son approche distillée à merveille s’est immobilisé à moins de 80 centimètres du trou. Mais il a manqué le petit putt qui aurait pu lui offrir un play-off.
😱 😱 😱 😱
RORY MISSES ON 18.
Bryson can win the U.S. Open with a par on 18. pic.twitter.com/lSk0ZzzZK2
— U.S. Open (@usopengolf) June 16, 2024
21e top 10 en 10 ans
Terrible défaillance alors que justement, ce dimanche en Caroline du Nord semblait si différent pour Rory tant il avait été performant putter en main avant ce finish désastreux. Il était -4 après 13 trous et semblait en total contrôle de son jeu, de ses nerfs aussi.
Mais quelques signes avant-coureurs ont alerté ses fans. Un insecte posé sur sa balle, un petit signe d’agacement, d’hésitation.
Il est évident que le n°3 mondial a craqué.
C’est un crève-cœur de le voir échouer de nouveau, lui qui est sans doute le meilleur joueur du monde depuis 10 ans. C’est son 21e top 10 en Majeur depuis 10 ans. 21 !
Cette quête sans fin a évidemment eu un impact sur son mental dans ce “craquage” final.
Rory s’en remettra-t-il ? On l’espère. Mettra-t-il fin un jour prochain à la malédiction ? On l’espère aussi. Ce jeu est parfois si cruel. Mais on ne sait pas combien de temps il lui faudra pour évacuer cette énorme déception.
Quelques minutes après le putt victorieux de DeChambeau, McIlroy a rapidement quitté Pinehurst. Sans un mot aux médias… Qui aurait eu envie de parler après ce scénario ?
No media for Rory McIlroy, as he loads up the car and quickly leaves the premises. pic.twitter.com/z9FzEoq0hB
— Jason Sobel (@JasonSobelGolf) June 16, 2024
🚗 💨 Rory McIlroy takes off from Pinehurst No. 2 @TrackingRory
— NUCLR GOLF (@NUCLRGOLF) June 16, 2024
©Jeff Haynes/USGA