La sortie de bunker extraordinaire de Bryson DeChambeau entre au Panthéon des plus grands coups de golf qui ont offert la victoire à un champion de Majeur sur le dernier trou. Voici notre top 5 de ces coups décisifs.
1) Mize, le chip in de Maître
Deuxième trou du play-off du Masters 1987. Greg Norman semble avoir l’avantage sur Larry Mize, en difficulté sur ce trou n°11 où il a lâché son 2e coup très à droite. Le chip de l’Américain, mesuré à 42 mètres, entre dans les annales. Dans la boîte ! Birdie.
Norman manquera son putt. Il ne gagnera jamais à Augusta.
2) Tway, la sortie de génie
Encore une fois, la victime du coup décisif est un certain Greg Norman. La mésaventure date de l’année qui précède celle du Masters pour l’Australien. C’est un autre Américain, Bob Tway, qui rentre devant son nez une sortie de bunker décisive (birdie) sur le 72e et dernier trou du PGA Championship 1986.
Norman doit alors rentrer son chip pour partir en play-off. Il concédera un bogey et s’inclinera de deux coups.
3) DeChambeau, la plage paradisiaque
Considéré comme l’un des coups les plus aléatoires du golf, la sortie de bunker de 40-50 mètres est un coup que les professionnels du monde entier redoute. Celle frappée par Bryson DeChambeau sur le 72e trou de l’US Open 2024 est un chef-d’œuvre.
Bien sûr, il a fallu à l’Américain rentrer le putt de 2 mètres pour gagner, mais c’est bien ce coup venu du sable qui restera à jamais dans l’histoire du golf.
Rory McIlroy avait ouvert la porte. BDC s’y est engouffré avec un coup de virtuose.
4) Woods, le putt légendaire
Pour avoir le droit de jouer un play-off de 18 trous face à Rocco Mediate lors de l’US Open 2008, Tiger Woods n’a pas le choix. Il doit rentrer un putt pour birdie de 12 feets (3,60m) en travers sur le 72e et dernier trou du tournoi. Ce qu’il fera, déclenchant l’hystérie de la foule de Torrey Pines et une réaction de rage de vaincre du plus grand champion de l’histoire.
Le lendemain, Tiger gagnera ce play-off au 19e trou. Malgré une double fracture de fatigue du tibia et un arrachement des ligaments…
5) Micheel, la surprise du chef
Shaun Micheel est un quasi inconnu du grand public (169e mondial) lorsqu’il dispute le PGA Championship 2003 à Oak Hill. Il aborde pourtant le dernier trou en tête avec un coup d’avance sur son compatriote Chad Campbell. Sur ce long par 4, le « journeyman » d’Orlando va taper le coup de fer 7 de sa vie. Donné !
Le coup est resté dans les mémoires, la carrière de Micheel moins puisque ce sera la seule victoire sur le PGA Tour du Floridien, embarrassé par des problèmes de santé par la suite.
[em
©Jared C. Tilton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP