Valentine Delon a dû ferrailler 36 trous pour se défaire de Camille Min-Gaultier en finale du championnat de France individuel.
Valentine Delon (Chantilly) et Camille Min-Gaultier (Valcros) s’étaient déjà montrées performantes lors de la qualification (Coupe Gaveau) en terminant cinquièmes à trois coups d’Inès Archer. Les deux jeunes femmes, respectivement 19 et 18 ans, ont confirmé leur énorme potentiel dans une finale acharnée ce dimanche au Golf Club de Lyon.
Il a fallu attendre le terme des 36 trous pour voir Valentine Delon remporter la Coupe Pierre Deschamps (décernée à la Championne de France). Pourtant, c’est bien Camille Min-Gaultier qui avait pris les commandes en menant 2 up au 9. Mais la fille d’Antoine Delon, capitaine de l’équipe de France messieurs, a su revenir au score et passer une première fois devant au 12 après quatre birdies consécutifs.
Voir cette publication sur Instagram
Une finale de très haut niveau
Dans un insatiable chassé-croisé, l’étudiante à Virginia Tech a pris la tête 1 up au 29e trou, un avantage qu’elle n’a plus quitté jusqu’à la fin de la rencontre. Le match a été marqué par le nombre extraordinaire de birdies réalisés par les deux joueuses membres de l’Équipe de France. Valentine Delon a signé douze birdies (et deux bogeys) contre neuf birdies pour son adversaire.
Les deux jeunes femmes devraient vraisemblablement être sélectionnées pour le Championnat d’Europe par équipes Dames au Club de Campo en Espagne du 9 au 13 juillet.
©Paul-Taï Fontenay / ffgolf