Le Sahalee Country Club, dans l’Etat de Washington, accueille cette semaine le KPMG Women’s PGA Championship, 3e tournoi Majeur féminin de la saison. L’immense favorite du tournoi sera Nelly Korda. Deux Françaises sont sur la ligne de départ, Céline Boutier et Perrine Delacour.
Scottie Scheffler était l’immense favori de l’US Open et pourtant… Alors, à l’heure de se lancer dans des projections sur le PGA Championship féminin, on se gardera bien de dire que Nelly Korda paraît intouchable. La n°1 mondiale a pourtant gagné à six reprises en 2024, sur ses huit dernières apparitions. Sa domination est immense sur le LPGA Tour. Mais ça reste du golf…
Toutes les meilleures mondiales seront au rendez-vous dans l’Etat de Washington, dans la banlieue de Seattle, sur la côte ouest des Etats-Unis. Doté de 10,4 millions de dollars, ce 3e Majeur de la saison n’est peut-être pas le plus prestigieux, mais il est l’un des plus lucratifs. La lauréate recevra 1,56 million de dollars. Nelly Korda visera une septième victoire cette saison et un 3e succès en Grand Chelem dans sa carrière.
Ses principales rivales ? Sa compatriote Lilia Vu, la Chinoise Yin Ruoning (tenante du titre), l’Australienne Hannah Green, la Thaïlandaise Atthaya Thitikul, la Japonaise Ayaka Furue… Derrière le phénomène Korda, tout le monde a sa carte à jouer. Y compris la n°4 mondiale Céline Boutier, qui, certes, n’affiche pas la très grande forme. Sait-on jamais avec la gagnante de l’Amundi Evian Championship 2023.
Boutier à la relance ?
La n°1 française reste sur une série de résultats un peu décevants (58e à l’US Open, 53e la semaine dernière) mais elle peut parfaitement choisir la bonne semaine pour relancer sa saison. Elle disputera son 38e Majeur, son 7e PGA Championship, un tournoi dans lequel elle a obtenu une 7e place en 2021.
L’autre Française en lice, Perrine Delacour jouera son 23e Majeur. C’est dans cette épreuve qu’elle a signé son meilleur résultat dans ces tournois, 11e l’an passé. Son élan est plutôt favorable puisqu’après une série de 4 cuts manqués, elle a enregistré trois Top 50 de suite. Elle s’est surtout imposée au début du mois en Suède, sur le Ladies European Tour. Une grande première pour la Picarde !
Les deux Françaises sont qualifiées pour les Jeux olympiques de Paris et devraient se côtoyer dans tous les grands rendez-vous de l’été. Ça commence cette semaine sur le Sahalee Country Club, un parcours boisé très technique qui accueille le PGA Championship féminin pour la 2e fois après l’édition de 2016 remportée par Brooke Henderson aux dépens de Lydia Ko en play-off.
Photo : Douglas P. DeFelice/Getty Images/AFP