Co-leader avec l’Italien Matteo Manassero jeudi soir, Mikko Korhonen (photo), 43 ans, s’empare seul de la tête du KLM Open à Amsterdam. Le Finlandais, de retour depuis un petit mois après un an d’absence pour cause de blessure, mène le bal à -10 (132) devant l’Américain Sean Crocker (-9). Les Anglais Ross Fisher et James Morrison pointent à la troisième place à -8 (134). Grâce à une carte de 69 (-2), Tom Vaillant occupe la 31e place à -3 (139). Cela passe aussi pour David Ravetto (40e à -2) et Mike Lorenzo-Vera (49e à -1).
L.V.
Retour en force de Mikko Korhonen sur le DP World Tour. Pour son 3e départ cette saison après un an d’absence pour cause de blessure, le Finlandais est à -10 en tête du KLM Open. Après un 64 (-7) inaugural fort notamment d’un trou en un, le golfeur de 43 ans, deux fois victorieux sur le Tour européen, s’est contenté cette fois d’un 68 (-3) ce vendredi à Amsterdam, suffisant toutefois pour distancer d’une petite longueur l’Américain Sean Crocker, 67 (-4) aujourd’hui.
Retrouvez le classement complet et les tee times du 3e tour
« Pour être honnête, je ne m’attendais vraiment à rien cette semaine, avoue-t-il à la sortie du recording au micro du DP World Tour. C’est juste mon troisième tournoi après un an de suivi médical. Je n’avais pas beaucoup d’attentes, mais je suis heureux d’être ici et de bien jouer. »
Mikko Korhonen finishes three-under and has the solo lead at 10-under! 🔥#KLMOpen pic.twitter.com/6VlUMUhTIk
— DP World Tour (@DPWorldTour) June 21, 2024
« Le parcours est sympa, je l’aime bien, poursuit-il. Il récompense les bons drives. Il y a quelques coups en aveugle, donc il faut vraiment s’engager sur les tee-shots. Cela ressemble un peu à un links mais ça ne va pas aussi vite… »
Dans un tour dépourvu du moindre souffle de vent, les Anglais Ross Fisher et James Morisson ont respectivement joué 67 et 68 et demeurent plus que jamais dans le coup puisqu’ils ne comptent que deux coups de retard sur Korhonen
Mode d’emploi : Tout comprendre du calendrier du DP World Tour 2024
A la veille d’un Moving Day très souvent déterminant, plus de vingt joueurs se tiennent en quatre coups seulement, ce qui prouve que rien n’est encore joué dans ce tournoi qui offrira deux spots pour le 152e The Open de l’histoire à Troon (18-21 juillet). Il faudra pour cela ne pas être exempté et occuper une place dans le top 10 final.
Sur les neuf Français engagés cette semaine, seuls trois d’entre eux franchissent le cut fixé dans le par total. Après un premier 70 jeudi, Tom Vaillant a signé un solide 69 (-2) et apparait à la 31e place à -3, juste devant David Ravetto, lui aussi auteur d’un bon 69. Dixième au Soudal Open fin mai avant de manquer le cut à l’European Open du côté d’Hambourg, Mike Lorenzo-Vera franchit son sixième cut de la saison avec deux cartes de 70 (-1) et 71 (par). Le Basque est 49e à -1.
Le leaderboard
Le leaderboard des Français
Photo : Getty Images