Björn Åkesson a atomisé le parcours de Pléneuf-Val-André avec une carte de 62 pour se propulser en tête du Blot Open de Bretagne après 36 trous. Son compatriote suédois, Per Längfors, et le Danois Jeppe Kristian Andersen complètent un podium scandinave, à trois coups du leader. Benjamin Hébert rentre dans le top 5. Trois autres Tricolores sont dans le top 20.
Alors que le soleil est toujours aussi présent sur le côte de Penthièvre, les Vikings ont pris le pouvoir au Blot Open de Bretagne en s’emparant du podium ! Après 36 trous, c’est le Suédois Björn Åkesson qui s’installe aux commandes, en signant une carte de 62 sans faute, à une unité du record du parcours du Golf Bluegreen Pléneuf-Val-André, preuve que les conditions étaient clémentes vendredi.
Retrouvez le classement complet et les tee times du 3e tour
C’est sur son parcours retour que le Scandinave a fait la différence avec deux eagles de suite ! Un premier sur le petit (mais très piégeux) par 4 du trou numéro 10, suivi d’un autre sur le court par 5 du trou numéro 11. Avec ses trois birdies du 15 au 17, le golfeur âgé de 35 ans a pris ses distances avec un score de -13.
Record du parcours pour Mats Ege
Son compatriote Per Längfors a pour sa part enchaîné les birdies (9) pour trois bogeys. Le Danois Jeppe Kristian Andresen est le troisième viking du podium, lui aussi à -10. Les hommes du Nord avaient décidément le vent en poupe puisque le Norvégien Mats Ege a signé une carte record de 60 (-10) avec dix birdies au compteur… Dix-neuf coups de moins que la veille pour passer le cut in extremis !
Mats Ege is on fire 🔥
The Norwegian is -8 thru 15 today but is still +1 after his round of 79 yesterday.#OpendeBretagne pic.twitter.com/gaFNwuQcZk
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) June 21, 2024
Mon putt de 4-5 mètres pour birdie au 5 a bien lancé ma partie.
Benjamin Hébert
Le premier Français est au pied du podium puisque Benjamin Hébert a réussi un joli 65 sans faute pour rentrer dans le top 5. Le solide gaillard de Brive a démarré tôt… et bien !
« Ça ne volait pas trop ce matin à 7h50 (Ndlr, Hébert était en première partie), reconnaissait-il. Mon putt de 4-5 mètres pour birdie au 5 a bien lancé ma partie. Ce matin, la météo était favorable, tout comme hier après-midi. On verra samedi. Mais la météo a une grande influence sur le score ici. »
Quinze Bleus ce week-end
Quinze Français joueront ce week-end devant le public breton. Robin Sciot-Siegrist (14e), Maxence Giboudot et Grégory Bourdy (18es) sont dans le top 20. On notera aussi la belle remontée de Sébastien Gros avec son 65. Ou encore la présence de quatre Bretons avec Paul Beauvy (37e) et Jean-Briac Chatel (61e) issus de l’école de golf de Pléneuf-Val-André, ou encore Maxime Legros (49e) et Damien Perrier (61e).
Annoncés comme les deux stars cette semaine, Martin Couvra et Alexander Levy n’ont pas passé le cut. « Mon golf n’a pas été au rendez-vous, regrettait Levy. J’étais content d’être là. J’apprécie beaucoup le parcours. Mais je n’ai pas réussi à scorer. »
Samedi, la journée s’annonce chaude avec un Moving Day qui pourrait redistribuer les cartes… et un concert géant dans l’enceinte du golf le soir !
Le classement
Ils ne passent pas le cut
Photos Aurélien Meunier / Getty / AFP