L’Anglais John Parry, meilleur joueur au classement de la Road to Mallorca présent cette semaine, prend logiquement la tête du Blot Open de Bretagne avant le dernier tour. Numéro un français depuis le premier tour, Benjamin Hébert reste dans le top 10 après 54 trous disputés sur le Golf Bluegreen Pléneuf-Val-André.
En patron ! En l’absence du leader de la Road to Mallorca, John Parry assume son statut de joueur le mieux classé de l’ordre du mérite cette semaine en prenant le large en tête du Blot Open de Bretagne avant le dernier tour.
Retrouvez le classement complet
Après 54 trous, l’Anglais de 37 ans compte trois coups d’avance grâce à son superbe 63 sans faute. Avec dix-huit birdies et deux bogeys en trois jours, le vainqueur de l’Open de Toulouse… en 2009 (!) et du Delhi Challenge il y a trois mois, semble suffisamment solide pour aller au bout et succéder aux deux derniers vainqueurs britanniques, Stuart Manley et Alfie Plant.
The putter is hot for John Parry 🌶️#OpendeBretagne pic.twitter.com/qjmZVbI7x9
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) June 22, 2024
Les Vikings toujours en embuscade
Brillants la veille, les Vikings restent les principaux challengers de Parry, avec le Suédois Per Längfors deuxième (-13) et le Norvégien Kristoffer Reitan sur la dernière marche du podium aux côtés d’un autre Anglais, Jamie Rutherford (-11).
Reitan goes pin-seeking 🏹#OpendeBretagne pic.twitter.com/EFWkaZlkvm
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) June 22, 2024
Benjamin Hébert s’accroche dans le top 10
Particulièrement sage avec un troisième tour dans le par, Benjamin Hébert s’accroche encore et toujours au top 10. Le vainqueur 2014 est à trois coups seulement du podium. Et si le leader semble inaccessible avec ses huit longueurs d’avance, le sextuple lauréat sur le Challenge Tour sait que tout reste possible si l’Anglais venait à s’effondrer.
Les autres Tricolores sont plutôt décevants puisque le natif de Brive-la-Gaillarde est le seul Bleu du top 20. Pierre Pineau (23e) joue de mieux en mieux (72-68-66) et il pourrait finir dans le top 10 avec un solide dernier tour. Les expérimentés Julien Quesne (36e) et Grégory Bourdy (51e) ne sont qu’à quatre et cinq longueurs du top 15.
Quant aux Bretons, c’est l’amateur issu de l’école de golf de Pléneuf-Val-André Paul Beauvy qui tient la corde à -2, devant le chef de file Damien Perrier (-1) et un autre ancien de l’école de golf locale, Jean-Briac Chatel (par). Quant au Dinardais Maxime Legros, il se contente de la 70e place après un lourd 76.
Mats Ege enchaîne et rentre dans le top 15
Vingt-quatre heures après son 60 record, le Norvégien Mats Ege a encore signé une journée sans faute (65) pour un score cumulé de -15 en deux jours. Certainement du jamais vu à Pléneuf-Val-André en deux tours consécutifs !
Quatorzième à dix coups de la tête, le Scandinave est certainement trop loin pour viser la gagne, mais il démontre à 24 ans qu’il a les qualités pour jouer le top 20 de la Road to Mallorca, cette saison ou l’année prochaine (il était 214e en arrivant en Bretagne).
Ce soir, place à la fête et au concert géant de the Avener et Synapson, avant un dernier tour dimanche qui devrait s’achever vers 16h00.
Le top 10
Les autres Français
Ils n’ont pas passé le cut
Photo : Aurélien Meunier / Getty / AFP