Parti en play-off à -11 (273) en compagnie du Suédois Marcus Kinhult et de l’Anglais Joe Dean, Guido Migliozzi s’est finalement imposé à la 2e tentative grâce à un birdie contre deux pars pour ses adversaires. C’est le quatrième succès pour l’Italien sur le Tour européen, le premier depuis son triomphe à l’Open de France 2022 au Golf National. Dans le dur cette semaine à Amsterdam, les Français finissent au-delà du top 25. Tom Vaillant et David Ravetto prennent ainsi la 29e place à -2 (282) devant Mike Lorenzo-Vera, 38e à -1 (283).
L.V.
On peut perdre sa balle (en l’occurrence sur le trou n°10) et remporter néanmoins le KLM Open. C’est le scénario complètement fou que nous a proposé Guido Migliozzi ce dimanche à Amsterdam.
Deuxième à une petite longueur derrière le Finlandais Mikko Korhonen, leader depuis le premier jour, l’Italien a tout connu ou presque dans ce dernier tour. Le vainqueur de l’Open de France 2022 au Golf National a ainsi compté trois coups d’avance, a même mené seul le tournoi et s’est aussi retrouvé distancé, deux coups derrière l’homme de tête.
Retrouvez le classement complet
Mais deux birdies aux trous 16 et 18 lui ont finalement permis de poster une dernière carte de 70 (-1) et surtout de rejoindre à -11 le Suédois Marcus Kinhult et l’Anglais Joe Dean, tous deux propriétaires d’un solide 68 (-3) et déjà prêts à en découdre au club-house.
CLUTCH birdie for @guidomigliozzi to join the play-off! 🔥#KLMOpen pic.twitter.com/XZukhdZKVC
— DP World Tour (@DPWorldTour) June 23, 2024
Le trio s’est donc vu contraint de repartir sur le tee du par 5 du trou n°18 pour un supplément de suspense. Après un premier birdie pour les trois hommes, Migliozzi a trouvé les ressources nécessaires pour coiffer ses deux adversaires directs sur la seconde tentative grâce à un nouveau birdie contre deux pars pour Kinhult (une balle dans l’eau sur son 2e coup) et Dean (mise en jeu égarée à gauche dans les hautes herbes).
Mode d’emploi : Tout comprendre du calendrier du DP World Tour 2024
Ce succès, le quatrième sur le Tour européen, permet au golfeur transalpin, 27 ans, de valider en même temps son ticket pour le 152e The Open de l’histoire qui aura lieu au Royal Troon (Ecosse) du 18 au 21 juillet prochain. Il est accompagné par l’Anglais Joe Dean, ancien chauffeur-livreur, bénéficiant ici d’un meilleur classement mondial que Marcus Kinhult (472e contre 532e).
Ce fut une bataille incroyable mais c’est encore plus fort quand on en sort vainqueur.
Guido Migliozzi
« Je n’ai jamais pensé que j’en avais fini, a souligné une fois le trophée remis un Guido Migliozzi tout sourire. J’ai toujours été en position (de l’emporter) et j’ai toujours eu dans l’esprit de faire un maximum de birdies pour me donner le plus de chances de gagner ce tournoi. Ce fut une bataille incroyable mais c’est encore plus fort quand on en sort vainqueur. »
Outre Kinhult et Dean, beaucoup d’autres joueurs pouvaient en effet prétendre à la victoire. Mikko Korhonen a lui aussi été en mesure d’aller au bout avant un double bogey rédhibitoire sur le par 4 du 14. Le Finlandais, revenu de blessure depuis un petit mois seulement, finit 10e à -7 après une ultime carte de 75 (+4).
Rasmus Højgaard aurait également pu l’emporter s’il n’avait pas envoyé sa mise en jeu sur le 16 directement dans la pièce d’eau. Le Danois termine quatrième à -10 avec un autre italien, Andrea Pavan, auteur d’un magnifique 65 (-6) sans erreur.
Semaine difficile pour les Français
Côté Tricolore, à l’image de la semaine où seuls trois des neuf joueurs engagés ont franchi le cut, aucun n’apparait dans le top 25 final du tournoi. Tom Vaillant et David Ravetto, dans le dur ce dimanche sur un parcours toujours très exigeant et un vent toujours tournant, ont respectivement joué 74 (+3) et 73 (+2). Ils doivent se contenter de la 29e place à -2 (282), juste devant Mike Lorenzo-Vera, 38e à -1 (283) après avoir signé une très bonne carte de 68.
Le leaderboard
Le leaderboard des Français
Photo : Octavio Passos / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP