Quelques jours après le Blot Open de Bretagne, c’est au tour du Vaudreuil Golf Challenge de faire vibrer le Challenge Tour dans l’hexagone, avec une épreuve qui siffle la fin de la première moitié de la saison. Le top 5 de la Road to Mallorca est présent cette semaine en Normandie, avec une nouvelle fois 39 Tricolores au départ, dont Alexander Levy.
De notre envoyé spécial au Vaudreuil, David CHARPENET
Le top 5 de la Road to Mallorca s’est donné rendez-vous au 11e Vaudreuil Golf Challenge, quatorzième tournoi d’une saison qui en compte 29. Le duel pour la première place finale de la Road to Mallorca va s’accélérer dès cette semaine avec le retour du numéro un danois Rasmus Neergaard-Petersen, désormais talonné par l’Anglais John Parry, vainqueur du Blot Open de Bretagne dimanche. Les deux hommes ont creusé un énorme écart sur le troisième… le Français Alexander Levy.
(Alexander Levy entouré de Raphaël Jacquelin et Rudy Thuillier, son caddie)
La locomotive des trente-neuf Tricolores présents cette semaine (le même nombre que la semaine dernière en Bretagne) sera accompagnée par l’autre Bleu du top 20, Martin Couvra, 21 ans, mais pas par David Ravetto (16e de la Road), qui joue en Italie son troisième tournoi de suite sur le DP World Tour. Ça pourrait démarrer fort jeudi matin puisque le Bordelais Xavier Poncelet s’élancera en première partie du 10 jeudi (à 8h00) aux côtés notamment du Norvégien Mats Ege, auteur d’un 60 record vendredi dernier à Pléneuf-Val-André !
(Victor Riu au départ du 10)
Un rough particulièrement épais cette année
Aucun Français n’a jamais gagné le tournoi cher à Jean-Claude Forestier et modelé par ASO, malgré la présence de Robin Sciot-Siegrist en play-off en 2022. Et le seul vainqueur tricolore de la deuxième division européenne n’est pas là cette semaine (David Ravetto au Dimension Data Pro-Am en Afrique du Sud mi-février). Mais les Bleus rêvent tous de terminer en beauté leur diptyque en France, avant deux semaines de repos suite notamment à l’annulation du Hopps Open de Provence. Pour soulever le trophée, il faudra gérer un rough particulièrement épais, principal piège de ce tracé dessiné par Fred William Hawtree au milieu de l’Île de l’Homme.
L’an passé, c’est l’expérimenté Darren Fichardt qui s’était imposé, prolongeant la liste de vainqueurs au Vaudreuil montés la saison suivante sur le DP World Tour depuis l’interruption du Covid-19, dans la foulée de Marcel Siem en 2021 et Nathan Kimsey en 2022.
Côté français, pas de French Challenge cette année pour gagner une place au FedEx Open de France, mais une victoire au Vaudreuil Golf Challenge pourrait ouvrir les portes du DP World Tour à son vainqueur, d’autant plus si ce sont John Parry ou Rasmus Neergaard Petersen qui remportent un troisième titre en 2024, synonyme de montée directe !
Photos : Golf Planète