L’Ecossais Stephen Gallacher a été nommé capitaine européen de la Ryder Cup Junior 2025. Agé de 49 ans, il est reconduit dans ses fonctions après son net succès à Rome en septembre dernier. Une victoire retentissante, 20,5 à 9,5, face aux Etats-Unis.
Bis repetita. Stephen Gallacher, le quadruple vainqueur du DP World Tour, repart pour une nouvelle campagne après avoir mené l’Europe à une victoire record (20,5 à 9,5) contre les États-Unis lors de la Ryder Cup junior 2023 à Rome (Italie), en Italie, l’année dernière.
Six garçons et six filles affronteront l’équipe américaine à New York du 23 au 25 septembre 2025. Les deux premiers jours de la Ryder Cup junior se joueront au Nassau Country Club avant que les matches décisifs en simple ne se disputent à Bethpage Black, le site de la Ryder Cup, à la veille de la 45e édition de la compétition biennale opposant l’Europe et les États-Unis.
Comme en 2002 et 2006 ?
L’Écossais a mis fin à une série de six défaites consécutives pour l’Europe lors de la Ryder Cup junior. Il tentera de devenir le troisième capitaine à mener l’Europe à des victoires à domicile et à l’extérieur, après Macarena Campomanes et Andy Ingram, respectivement en 2002 et 2006.
« Je suis ravi d’avoir la chance de mener à nouveau l’équipe européenne à la Ryder Cup junior 2025 à New York, a déclaré Gallacher. C’était fantastique de superviser la victoire record de l’Europe à Rome l’année dernière et j’étais très fier de l’équipe et de ce qu’elle a réussi à accomplir. »
La Ryder Cup junior a produit une pléthore de stars du golf (Rory McIlroy, Nicolai Højgaard, Nicolas Colsaerts, Suzann Pettersen, Carlota Ciganda) et une fois de plus en 2025, les meilleurs amateurs juniors masculins et féminins d’Europe et des États-Unis s’affronteront dans l’épreuve mixte.
Photo : Ryder Cup Europe Junior