De retour sur le Tour européen après deux semaines de repos, Ugo Coussaud a signé une excellente carte de 66 (-5) sur l’Adriatic Golf Club Cervia. Le Français, 7e au Scandinavian Mixed au début du mois de juin, accuse deux coups de retard sur un trio de leaders composé de l’Italien Andrea Pavan, de l’Américain Gunner Wiebe et du Danois Sebastian Friedrichsen. Pour son premier tournoi sur le Tour depuis… l’Open de France 2023, le vétéran Grégory Havret, 47 ans, ancien vainqueur du tournoi (en 2001), poste un très solide 68 (-3). Il pointe à la 20e place !
L.V.
Meilleur Français (avec Nastasia Nadaud) au Volvo Car Scandinavian Mixed le 9 juin dernier à Helsingborg, Ugo Coussaud confirme qu’il est bel et bien l’un des meilleurs représentants tricolores cette saison sur le DP World Tour. L’Angoumoisin, 31 ans, qui débarque cette saison tout droit du Challenge Tour, affiche déjà un joli « tableau de chasse » au plus haut niveau avec notamment cette 2e place au Qatar le 11 février dernier ou encore ce récent top 10 (7e) en Suède au tout début du mois.
Retrouvez le classement complet et les tee times du 2e tour
Solidement installé dans le premier tiers de la Race to Dubaï (26e au moment de s’élancer dans cet Italian Open 2024), Ugo Coussaud, caddeyé par le très expérimenté Sébastien Clément, a lancé sa semaine non loin de la Mer Adriatique avec un superbe 66 (-5) fort de six birdies pour un seul bogey concédé. Cette entame lui permet d’accrocher la sixième place du tournoi après 18 trous en compagnie notamment des Espagnols Adrian Otaegui et Adri Arnaus.
Andrea Pavan missed 7 of his first 10 cuts to start the year.
After a T4 finish last week, the Italian leads the way at his National Open after an opening bogey-free 64 🇮🇹 #ItalianOpen pic.twitter.com/bkK86m8s0m
— DP World Tour (@DPWorldTour) June 27, 2024
Il est devancé d’une toute petite longueur par le Suédois Marcus Kinhult, battu dimanche dernier en play-off du KLM Open par l’Italien Guido Migliozzi, et le Malaisien Gavin Green. Devant ce duo de « chasseurs », on trouve trois leaders à -7 (66).
Le Danois Sebastian Friedrichsen, 21 ans, issu des PQ3 en novembre à Tarragone (Espagne), l’Américain Gunner Wiebe, 35 ans, cinq cuts franchis seulement en quinze départs, et le Transalpin Andrea Pavan, 35 ans, totalement ressuscité après une descente en 2023 sur le Challenge Tour, 4e au KLM Open le week-end passé avec un magnifique dernier tour bouclé en 65 (-6) et un non moins 64 (-7) sans bogey ce jeudi en ouverture. C’est tout simplement son meilleur premier tour en carrière !
Mode d’emploi : Tout comprendre du calendrier du DP World Tour 2024
Le golf, un sport où tout n’est jamais réellement acquis. Dans un sens comme dans l’autre. La preuve avec Grégory Havret. Vainqueur de l’Open d’Italie en 2001 (en Sardaigne), le Rochelais installé en région bordelaise n’avait plus pris le moindre départ sur le Tour européen depuis son cut manqué à l’Open de France en septembre dernier au Golf National.
Sans la moindre pression, le futur responsable de la filière messieurs à la Fédération française de golf (FFG) a signé un premier tour très sérieux avec un 68 (-3). Classé aujourd’hui 1 613e mondial, le triple vainqueur sur le Tour européen occupe la 20e place, juste devant Tom Vaillant et Antoine Rozner, 31es à -2 (69).
Rappelons que deux places pour le 152e The Open de l’histoire prévu du 18 au 21 juillet au Royal Troon (Ecosse) sont mises en jeu cette semaine du côté de Ravenne (Emilie-Romagne). Il faudra pour cela ne pas être déjà exempté et finir dans le top 10 final, le plus près possible de la 1ere place…
Le leaderboard
Le leaderboard des autres Français
Photo : Getty Images