Neuf des onze premiers du classement du John Deere Classic après 54 trous peuvent inscrire pour la première fois leur nom au palmarès d’un tournoi du PGA Tour comme Jordan Spieth en 2013. Une opportunité qu’il va falloir saisir en scorant à nouveau très bas dimanche !
Outre le million de dollars et demi qui attend le vainqueur du John Deere Classic, il y a deux ans d’exemption sur le PGA Tour, une place au départ du Masters l’an prochain et pour les deux premiers non qualifiés un billet pour The Open dans 10 jours à Troon, en Ecosse.
Retrouvez le classement complet
Voilà ce pourquoi la grosse dizaine de joueurs en position de s’imposer ce dimanche à Silvis (Illinois) vont se battre lors du 4e tour.
La plupart d’entre eux sont des “anonymes” avec une expérience limitée et un palmarès vierge de victoire, un peu à l’image du leader Davis Thompson, auteur samedi d’une carte de 62.
A birdie from the bunker 👏
Davis Thompson holes it at No. 5. pic.twitter.com/KEsMkEv9C7
— PGA TOUR (@PGATOUR) July 6, 2024
Objectif 60
C’est la deuxième fois de sa carrière que le vainqueur de la Walker Cup 2021 avec les USA réalise cette perf. L’an dernier, il y était parvenu lors du 1er tour de l’American Express, tournoi qu’il avait fini à la 2e place à un coup de Jon Rahm.
Les birdies continuent de pleuvoir sur le parcours du TPC Deere Run et les joueurs s’en donnent à cœur joie.
Avec son total de 192 coups en trois tours, Thompson peut pourquoi pas mettre en danger le record de 253 établi par Justin Thomas en 2017 au Sony Open. Il lui faudra rendre une carte de 60 lors du 4e tour.
La première de Thorbjornsen ?
Elle assurait à n’en pas douter au natif d’Atlanta une première victoire à 25 ans sur le PGA Tour pour sa deuxième année pleine dans l’élite.
A-21 (22 birdies, 1 eagle et 3 bogeys), Thomspon possède deux coups d’avance sur le Rookie of The Year de l’an dernier, Eric Cole et l’Anglais Aaron Rai, qui était déjà candidat à un premier succès la semaine dernière au Rocket Mortgage Classic à Détroit.
A dart on No. 1 for Aaron Rai.
He’s tied for the lead at -15. pic.twitter.com/iFiY7ay2Ox
— PGA TOUR (@PGATOUR) July 6, 2024
Le nouveau venu sur le circuit américain Hayden Springer, auteur d’une carte record de 59 jeudi, est toujours en embuscade à quatre coups, tout comme C.T. Pan, l’un des deux joueurs du top 11 avec JJ Spaun à compter un titre à son palmarès.
Parmi les joueurs à surveiller, notons également la présence du néo pro Michael Thorbjornsen qui a terminé n°1 du classement PGA TOUR University et qui, pour son troisième départ en tant que pro, s’élancera avec cinq coups à combler sur le leader.
L’an dernier en tant qu’amateur, il s’était déjà illustré dans cette épreuve en finissant 17e et après trois tours il pointe au 6e rang.
Position qu’il partage avec Luke Clanton, le numéro 3 mondial amateur déjà à son avantage la semaine passée à Détroit où il s’est adjugé la 10e place.
20-year-old Luke Clanton brings the fans to their feet with a chip-in birdie 💥 pic.twitter.com/Q2LxCgyybK
— PGA TOUR (@PGATOUR) July 6, 2024
Jordan Spieth réveil tardif
Si la meilleure carte du jour est à mettre au crédit de Davis Thompson, c’est Jordan Spieth qui a affolé le premier les compteurs en début de journée.
Le Texan, qui a remporté son premier tournoi ici-même en 2013, a franchi l’aller en 29 coups avant de baisser de rythme sur le retour.
Jordan Spieth’s birdie fest continues 🔥
-7 in 10 holes has Jordan 1 shot back of the lead…
+75000 to start the round
📉
+2800 live to win @FDSportsbook pic.twitter.com/MpDYvdDvLd— Golfbet (@Golfbet) July 6, 2024
Son 63 lui permet de réaliser un bond de 35 places au classement mais à -14, les sept coups et les douze joueurs qui le séparent de la tête paraissent des obstacles insurmontables pour mettre fin à plus de quinze mois de disette.
Le leaderboard
Ils n’ont pas passé le cut
Photo © ANDY LYONS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP