Le Genesis Scottish Open, qui débute jeudi à North Berwick en Ecosse, sera l’occasion de voir comment le tenant du titre, Rory McIlroy, a encaissé sa désillusion de l’US Open. Mais ce Rolex Series sera aussi la dernière opportunité pour Ugo Coussaud, Antoine Rozner et Julien Guerrier d’aller chercher l’une des dernières places pour l’Open britannique, qui aura lieu la semaine prochaine à Troon.
Tous les yeux ou presque seront braqués sur Rory McIlroy quand il s’élancera jeudi matin (à 9h28 heure française) sur le parcours de Renaissance Club à North Berwick.
Tenant du titre du Scottish Open, vainqueur du premier Rolex Series de l’année 2024 à Dubai, le Nord-Irlandais aura bien besoin de retrouver des « good vibes » de sa victoire en 2023 et de son coup de fer génial et décisif au 72e trou qui a même été célébré par une planque commémorative.
Après sa désillusion et sa fin de tournoi effroyable à Pinehurst, l’actuel n°2 mondial avait jugé bon de couper avec le golf quelques semaines. Le revoilà donc sur le devant de la scène, alors que se profile une nouvelle chance de renouer avec la victoire en Majeur la semaine prochaine à Troon.
Dans quel état psychologique sera McIlroy ? Comment encaissera-t-il son manque de compétition après trois semaines de pause ?
Réponse dès jeudi avec ce premier tour qu’il jouera aux côtés de deux coéquipiers de Ryder Cup à Rome, Viktor Hovland et celui à qui il avait soufflé la victoire l’an passé, le « local hero » Robert MacIntyre.
Pavon et Perez en haut de l’affiche
Dans la partie précédente, à 9h17, Matthieu Pavon sera bien sûr l’une des têtes d’affiche du tournoi. Le 21e mondial jouera aux côtés de deux figures du circuit américain, Max Homa (15e mondial) et Tom Kim (17e mondial).
Ce Rolex Series est co-sanctionné DP World Tour et PGA Tour et présente un plateau de premier plan. Le Bordelais est évidemment l’un des trois Français qualifiés pour l’Open britannique avec Victor Perez, lui aussi associé à North Berwick avec des ténors, Sahith Theegala, 14e mondial, et l’ancien vainqueur du « British » Francesco Molinari. Romain Langasque, lui, a gagné sa place à Troon en terminant dans le top 30 de la Race to Dubaï l’an passé.
Trois autres Français sont sur la ligne de départ et leurs objectifs sont multiples. Non seulement ils peuvent frapper un grand coup à la Race to Dubai dans ce tournoi richement doté (9 millions de dollars), mais Ugo Coussaud, Antoine Rozner (photo) et Julien Guerrier auront l’opportunité d’aller chercher in extremis une « qualif » pour « The Open ».
Trois tickets à pourvoir
Les trois premiers du classement final de ce Scottish Open non qualifiés par ailleurs pour l’Open britannique empocheront la mise. Il faudra évidemment être aux avant-postes pour espérer, mais cela laisse tout de même de l’espoir. De nombreux joueurs en lice cette semaine ont déjà leur ticket pour Troon en poche.
La liste des joueurs déjà qualifiés
C’est donc un tournoi passionnant à plus d’un titre qui débute jeudi dans l’East Lothian, sur un parcours sublime.
Welcome to @ScottishOpen week at The Renaissance Club 🏴⛳️#GenesisScottishOpen | #RolexSeries pic.twitter.com/YesKqRD3M7
— DP World Tour (@DPWorldTour) July 8, 2024
Avant le grand rendez-vous de la semaine prochaine dans l’Ayrshire. L’Écosse sera le centre du golf masculin pendant deux semaines alléchantes…
©Richard Heathcote/Getty Images)