La Ryder Cup va bien, merci pour elle. Malgré les difficultés du golf mondial avec la guerre des circuits qui perdure, la dernière édition de la compétition biennale l’an passé à Rome a généré 262 millions d’Euros, soit une progression de 11% par rapport aux 235 millions d’euros de la Ryder Cup 2018 organisée au Golf National à Paris.
On craignait le pire pour la Ryder Cup 2023, avec l’absence de quelques ténors partis sur le LIV de part et d’autre et une équipe européenne qui semblait fragile sur le papier. Ces prédictions sont parties en fumée. Non seulement l’Europe, malgré la jeunesse de son équipe, a surclassé celle des États-Unis à Rome, mais l’attraction de l’épreuve est toujours aussi grande.
La preuve par les chiffres : cette dernière édition a généré un total record de 262 millions d’Euros et provoqué un véritable « boost » économique en Italie.
Plus de 271 000 personnes venues de 100 pays différents ont assisté à la compétition sur le Marco Simone Golf and Country Club, où l’Europe, dirigée par son capitaine Luke Donald, a récupéré la Ryder Cup avec une victoire 16½ -11½ contre les États-Unis. C’était la première fois que la Ryder Cup avait lieu en Italie, la troisième fois en Europe continentale après l’Espagne en 1997 et la France en 2018.
271 000 spectateurs !
D’autres chiffres ou sondages d’opinions réalisés par une enquête indépendante du Sheffield Hallam University’s Sport Industry Research Centre sont tout aussi marquants. Ainsi :
• Un total de 318 000 nuitées ont été consommées par les spectateurs venus à Rome, soit un revenu total de 34 millions d’Euros pour l’unique secteur de l’hébergement.
• Les spectateurs présents à Rome ont dépensé 72 millions d’euros en dépenses non liées à l’hébergement.
• Près des deux tiers des spectateurs internationaux venus assister à l’événement ont exprimé le désir de retourner en Italie pour des loisirs dans un futur proche.
The Economic Impact Report from the 2023 Ryder Cup 🇮🇹
— Ryder Cup Europe (@RyderCupEurope) July 9, 2024
L’impact économique de la Ryder Cup est donc toujours aussi puissant.
Les deux prochaines éditions se dérouleront à Bethpage en 2025 dans l’État de New York, au Adare Manor Resort en Irlande en 2027 et sur le Hazeltine National Golf Club à Chaska dans le Minnesota en 2029. Pour 2031 en Europe, cela reste à définir…