Dans les parties de l’après-midi, Justin Thomas a mis le feu au Renaissance Club, le sublime links de North Berwick. Le double vainqueur du PGA Championship a claqué un superbe 62 (-8) qui lui offre le leadership du Genesis Scottish Open à l’issue du 1er tour. A l’image d’Ugo Coussaud ce jeudi matin, Romain Langasque et Antoine Rozner ont eux aussi bien lancé leur tournoi.
Un links sans vent est un links fragile.
Les champions s’en sont donné à cœur joie en cette première journée du Genesis Scottish Open où la brise du jour était très légère. Des eagles, des birdies, très peu de bogeys, le parcours de North Berwick n’a pas bien résisté aux assauts des fines lames du PGA Tour et du DP World Tour dans ce tournoi co-sanctionné par les deux circuits.
Retrouvez le leaderboard complet
Dans cette nuée « d’oiseaux » en tout genre, Justin Thomas a été le plus fort. Le putter en feu, le joueur de Louisville (Kentucky) a rendu une carte parfaite : huit birdies, aucune erreur, il s’empare en solo de la tête du tournoi par la grâce d’un superbe 62 sur ce par 70.
Justin Thomas goes one shot clear at the top thanks to this…👇#GenesisScottishOpen | #RolexSeries pic.twitter.com/x1hnuk3Kqt
— DP World Tour (@DPWorldTour) July 11, 2024
JT confirme qu’il est un habitué des grosses cartes, même si c’est la première fois qu’il mène un tournoi du PGA Tour depuis… 781 jours. Mais quand le joueur de Louisville est chaud, il est chaud !
Il détient avec une belle marge le record de tours joués sur le PGA Tour avec au moins huit birdies depuis 2014.
Most @PGATOUR rounds with 8+ birdies/eagles since beginning of 2014 season:
Justin Thomas, 54 (includes today)
Jordan Spieth, 48
Tony Finau, 39
Hideki Matsuyama, 35— Justin Ray (@JustinRayGolf) July 11, 2024
Le Sud-Coréen Sungjae Im, lui, a fait un peu mieux en termes de birdies (9), mais deux erreurs lui coûtent la première place (63).
Åberg le résilient
Après le bon départ de Rory McIlroy et de Tommy Fleetwood dans la matinée, les cadors de l’après-midi ont, eux aussi, montré les dents. A commencer par le n°4 mondial Ludvig Åberg, pourtant victime en début de partie d’un horrible coup du sort.
Le Suédois, qui gravit tous les étages à la vitesse de la lumière, a vite chassé cette péripétie de son esprit pour réussir un retour assez impressionnant en -5. Un score d’autant plus remarquable (-6 total) que ce sont les neuf trous de l’aller qui sont les plus vulnérables. Le voilà déjà sur le podium provisoire alors que le parcours (ou plutôt les Dieux du golf…) lui ont « volé » un coup, voire deux !
Sur le podium provisoire se trouve aussi le Belge Thomas Detry, décidément en grande forme, et les leaders matinaux Maximilian Kieffer et Haotong Li.
Rozner et Langasque sur les traces de Coussaud
Le n°6 mondial Collin Morikawa (-5) a également pris un excellent départ. Il égale la marque de McIlroy, Fleetwood et Ugo Coussaud, le meilleur Français du jour.
Si Matthieu Pavon est passé au travers de ce premier tour, les autres Tricolores ont des raisons de sourire.
Derrière Coussaud à -5, on trouve en effet Romain Langasque et Antoine Rozner, bien positionnés à -4. Le Racingman n’a pas commis le moindre faux-pas (quatre birdies) et peut rêver d’aller chercher cette semaine l’une des trois dernières places qualificatives pour l’Open britannique, la semaine prochaine.
Presque chez lui, Victor Perez a également été au rendez-vous avec un bon 68. Julien Guerrier signe un 69 qui le situe pour le moment du mauvais côté du cut.
Le leaderboard
©Harry How / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP