Encore auteur d’une très belle journée, le Cannois Tom Vaillant a réduit l’écart avec le leader américain Pierceson Coody, désormais talonné par le jeune Belge issu des Cartes d’Accès au DP World Tour en fin d’année dernière, Matthis Besard.
Le Champions Course du Keene Trace Golf Club à Nicholasville, dans le Kentucky, semble beaucoup plaire à Tom Vaillant. Le Français de 22 ans, qui découvre l’ambiance des tournois du PGA Tour, est comme un poisson dans l’eau et affiche une forme étincelante à l’image de ses neufs premiers trous vendredi bouclés en 31.
Son retour tout aussi solide mais moins flamboyant – un birdie au 15, le deuxième par 5 de la deuxième moitié de parcours – lui a permis de grapiller deux places au classement et de réduire à cinq coups l’écart qui le sépare du leader à mi-tournoi.
Installé à la 11e place, le protégé de Jean-François Lucquin est bien parti pour accrocher à minima son deuxième top 10 de la saison après sa septième place au Japon, fin avril.
Des points qui pourraient le relancer alors que pour sa première saison sur le DP World Tour, les résultats tardent à venir.
La surprise Besard
Moins à son avantage que la veille après un aller (10-18) franchi en 34, Pierceson Coody a, un temps, dû se résoudre à abandonner sa première place au classement. Une position qu’il a ensuite retrouvée à la faveur de trois birdies signés sur ses cinq derniers trous.
A l’aube du week-end, son principal rival se nomme Matthis Besard. Le Belge a décroché son droit de jeu dans l’élite sur le fil l’an dernier en s’illustrant à la finale des cartes (3e) au mois de novembre à Tarragone, en Espagne.
Auteur de son meilleur résultat de la saison la semaine passée à Munich (6e), avec notamment son premier trou en un, le Flandrien de 24 ans apprécie les Etats-Unis et ça se voit.
Sa carte de 63 ponctuée de neuf birdies vendredi est la meilleure d’un joueur du DP World Tour lors du 2e tour. Elle rapproche l’ancien joueur de l’Université de l’Illinois Athletics, comme Thomas Pieters, à deux coups de l’homme de tête.
Barjon et Saddier au rendez-vous
Les autres Français qualifiés pour le week-end sont Adrien Saddier et Paul Barjon. Les deux jeunes papa ont, comme la veille, rendu des cartes de 68 (-4) et pointent à la 49e place à cinq coups du top 10.
C’en est en revanche terminé des espoirs de Jeong weon Ko, David Ravetto, Martin Trainer et Clément Sordet.
Après une très mauvaise première journée, le Lyonnais s’est bien remis en selle avec un excellent 64, soit onze coups de mieux que la veille. C’est cependant insuffisant pour franchir le cut fixé à -8.
Le leaderboard
Photo © ANDY LYONS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP