Très attendue à Evian dans ce Moving Day après deux premiers tours très solides (69 et 68), Céline Boutier s’est hélas mise hors-jeu dès le trou n°1 avec un triple bogey rédhibitoire. A l’arrivée, ce 73 (+2) met fin à toutes ses chances de doublé !
Lionel VELLA, à Evian
Déçue. Forcément déçue Céline Boutier à l’issue de ce 3e tour ô combien frustrant. Une carte finale de 73 (+2) – sa première au-dessus du par depuis son 72 (+1) au premier tour de l’Evian Championship… 2022 – qui l’oblige à reculer très sensiblement au leaderboard après 54 trous. 16e à l’entame de ce Moving Day retardé de quelques heures en raison d’une fin de 2e tour ce samedi matin, la Française se retrouve désormais 35e à -3 (210). Loin, très loin des leaders…
A peine commencée, sa journée s’est presque arrêtée sur ce par 4 du trou n°1 cauchemar où la tenante du titre a enchaîné les mésaventures. Une mise en jeu manquée à droite du fairway, près d’un long et imposant sapin. Une balle qui touche une branche de cet arbre sur son deuxième coup avant de mourir dans l’épais rough, quelques mètres plus loin, toujours à droite de ce maudit fairway. Un chip manqué pour le par qui prend la pente du green et part inexorablement à l’opposée du drapeau… A l’arrivée, ce triple bogey concédé a totalement plombé la journée de l’actuelle n°6 mondiale.
J’ai fait ce que j’ai pu. Je ne sais pas ce qui s’est passé à cet endroit. Il y a eu un petit blanc… Cela n’a pas été simple de revenir par la suite.
Céline Boutier
« Ce n’était pas le début que j’envisageais, avoue-t-elle une fois sa carte signée. Il y a eu ce mauvais drive, je n’ai pas eu de chance que la balle touche la branche de l’arbre sur mon 2e coup. De là, j’ai essayé de faire ce que je pouvais… Après ce +3 au 1, j’ai essayé d’oublier ce trou et de repartir à zéro. Ce n’est pas si facile. C’était même compliqué. J’ai fait ce que j’ai pu. Je ne sais pas ce qui s’est passé à cet endroit. Il y a eu un petit blanc… Cela n’a pas été simple de revenir par la suite. J’ai eu toutefois quelques opportunités que je n’ai pas saisies encore aujourd’hui. C’est vrai que c’est un peu frustrant. Mais cela fait partie du golf. »
Je peux scorer, je le sais. Je n’arrive seulement pas à concrétiser jusqu’à présent. C’est ça qui est frustrant…
Céline Boutier
A moins d’un miracle, il est d’ores et déjà acté que Céline Boutier ne conservera pas sa couronne une année de plus. Mais au-delà de cela, l’objectif ce dimanche sera surtout de « rectifier le tir » après ce Moving Day clairement raté.
« Mis à part le 1 et quelques par 3 où je me suis laissée des chips difficiles, conclut-elle, j’ai trouvé que mon jeu était encore une fois solide. Globalement, j’ai eu pas mal d’opportunités. Je peux scorer, je le sais. Je n’arrive seulement pas à concrétiser jusqu’à présent. C’est ça qui est frustrant… »
Photo : Matthew Lewis / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP