Il était écrit que hier dimanche, Sergio Garcia devait gagner son premier tournoi LIV chez lui en Espagne : après la victoire de C. Alcaraz à Wimbledon et avant celle de la Roja face à l’Angleterre en coupe d’Europe de foot, ce dimanche 14 juillet avait revêtu des couleurs rouge et or.
RdM avec PJ à Valderrama
À Valderrama en Andalousie, une foule énorme était venue hier encourager ses vedettes Jon Rahm et Sergio Garcia qui disputaient l’étape européenne du circuit LIV. Et c’est Sergio qui allait être déclaré vainqueur après un play-off inattendu.
Pourtant ce dimanche matin, au départ du troisième et dernier tour, le Niño de 44 ans était dans le par, très loin du leader l’Indien Anirban Lahiri… qui jusqu’avant son dernier putt de l’après-midi pensait avoir gagné. Oui, mais voilà : Lahiri ratait ce putt de moins d’un mètre et partait en play-off contre Garcia dont la remontada(-5 ce dimanche) était à la hauteur de son rêve le plus fou : vaincre chez lui en Espagne. Lui qui n’avait plus gagné depuis 2017, année faste avec le Masters … et l’Andalucía Masters.
Devant ses nombreux supporters et sur le trou le plus difficile de la semaine, le 18, deux départs seront nécessaires au natif de Castellon de la Plana pour gagner enfin de nouveau. Et c’est le LIV qui généreusement, allait lui offrir l’occasion d’inscrire son nom une nouvelle fois au plus haut du leaderboard. La fête pouvait commencer : champagne et musique à fond la caisse, Madame et les niños du Niño, les deux coéquipiers du Fireballs également vainqueurs par équipe, beaucoup de jeunes passionnés dans ce club très privé qui se réveillait soudain et devenait populaire ! La révolution du golf était en route ! En rouge et or !
« Je savais que je jouais bien, nous a déclaré Sergio Garcia après sa victoire. J’adore ce lieu, j’adore les gens…. Je suis si reconnaissant à toutes les personnes qui m’entourent et qui m’ont permis d’atteindre cet objectif. Ma femme, mon père, mes coachs physique et mental, mon nouveau caddy Niel… Je pensais jouer mon 100e Majeur cette année à l’Open où je me suis présenté pour la première fois en 1999. Mais le sort en a décidé autrement et cela me va bien aussi… Je pense même que ce jour sera historique pour l’Espagne : c’est la première fois qu’en golf, on assiste à une victoire espagnole individuelle et à une victoire espagnole également par équipe… Et puis il y a les autres résultats sportifs qui mettent en valeur notre pays… ».
L’autre Espagnol qui réside maintenant aux USA, Jon Rahm, termine une nouvelle fois dans le top 10 mais a raté son rendez-vous. Parmi les autres joueurs, on a remarqué Hatton et DeChambeau mais aussi Patrick Reed ou Cam Smith, dangereux jusqu’au bout.
Au classement général, Niemann précède Rahm et Garcia.
Quant aux classements des équipes, très important dans l’esprit du LIV, il est à noter que l’équipe du vainqueur, les Fireballs (Garcia, Puig, Ancer, Chacarra) en tenue de la Roja ont aussi gagné en play-off devant les Crushers (Catlin, DeChambeau, Casez, Lahiri).
Enfin sachez que les trois premiers de ce LIV Andalucia ont touché respectivement 4 millions de dollars, 2,25 et 1,5. Pour info, le 54e et dernier du tournoi a reçu 50 000 euros.
Il convient aussi d’ajouter que l’équipe de Garcia vainqueur de l’épreuve par équipe a gagné 3 millions de dollars.
Le Top 10 :
Quelques infos à retenir de la journée :
– Cette étape du LIV a affiché complet -no hay billetes – : selon les organisateurs plus de 80 000 personnes avaient fait le déplacement pour admirer les champions du lIV
– Le premier jour, le vent, la chaleur, l’épaisseur du rough et la vitesse des greens ont impressionné certains joueurs qui ont souvent juré F.. en découvrant le parcours
– L’ambiance Stadium qui est une marque de fabrique de ce circuit a fonctionné à fond. Mais la musique ne semblait pas déranger les joueurs en dehors du départ du 1 et du green du 18…
– Ambiance assurée aussi le soir avec des concerts de musique rock et des spectacles de danse : il ne faisait pas chaud que pendant la journée…
– Greg Norman s’est montré très discret avec la presse et le spectateurs mais a pris soin d’encourager chaque joueur dès qu’il le pouvait
– Le père de Sergio, putter en main, n’a pas quitté son fils de la journée. Son porte-bonheur selon Sergio…
– Spectacle insolite de danse sevillanas entre le départ du 1 et le green du 18, fort apprécié du public
– La prochaine étape du LIV se déroulera le dernier week-end de juillet en Grande-Bretagne
– Si le parcours de Valderrama imaginé en 1974 par Robert Trent Jones Sr n’avait jamais été aussi beau, il faut aussi rappeler que le green-fee dépasse aujourd’hui les 500 euros…
Photos LIV et Golf Planète
La vidéo du dernier tour et la victoire de Sergio Garcia :