Le premier Français en action ce jeudi à Troon était Matthieu Pavon, qui a bien résisté aux conditions de jeu compliquées. Son score de +1 force le respect. Il a mieux scoré que bien des favoris…
De notre envoyé spécial à Troon, G.B.
GOLF PLANETE : Matthieu, aujourd’hui, c’était une belle bataille…
Matthieu PAVON : Oui, c’est un peu le slogan du « British » ! (« Ready for anything », soyez prêts à tout). Il faut se préparer à encaisser les coups. On sait qu’on va manquer des fairways, des greens, avec ce vent, ces rebonds. Il faut essayer de gérer au mieux.
Au retour, le vent est plutôt avec, mais il vient de la gauche et ça gêne tous les joueurs de façon générale. Les par 3 sont longs, à part le « timbre poste ». Les par 5, il n’y en a qu’un seul qui est touchable en 2 (le 16).
G.P. : On a l’impression qu’il n’y avait pas un seul trou, pas un seul coup facile ce matin…
M.P. : Non pas vraiment. Même avec le vent dans le dos, il faut penser où on veut faire rebondir la balle. Au 18, j’étais à 180 yards (165 mètres) au 2e coup. En temps normal, c’est un fer 7. Là? j’ai joué un petit fer 9 qui a fini derrière le drapeau. Il faut anticiper. Faire tomber sa balle en bon endroit.
Mon driving est encore un peu capricieux
G.P. : Qu’est-ce qui vous a le plus satisfait dans votre jeu ?
M.P. : C’est surtout la qualité de mon jeu de fers. J’ai eu des très bons contacts de balle. Un peu moins sur les quatre premiers trous mais après, c’est devenu vraiment bon. Le driving a été un peu capricieux encore. Je la prends un peu basse dans la face donc ma balle ne part pas très loin et se fait happer par le vent. Mais on va essayer de trouver des petits réglages.
G.P. : Le mauvais temps devrait durer jusqu’à la fin du tournoi. Cet après-midi, ce sera practice ou repos en prévision de la suite ?
M.P. : Avoir de l’énergie, ce sera le plus important pour demain. Pour ma part, je vais aller au practice taper quelques drives. Mais ce sera une séance très brève. Histoire d’améliorer un peu ce driving…
©Luke Walker/R&A